WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méthodes actives peuvent-elles favoriser l'entrepreneuriat ?


par Serge THIEBAUTGEORGES
Institut de Formation Continuée de JONFOSSE - Enseignement Supérieur Pédagogique de Type Court 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé des accords pris avec le élèves

Chaque point de matière nécessaire à la réalisation d'un plan d'affaire serait vu lors de travaux en groupe dans une méthode active. (celles-ci seront explicités en détails dans la partie pratique).

Les élèves travailleraient ensuite en individuel et feraient leurs recherches afin d'appliquer la matière vue à leur plan d'affaires individualisé en classe et sous forme de devoirs.

Les difficultés rencontrées par les élèves lors du travail personnel donneraient lieu à une mise en commun, de manière à ce que celles-ci puissent servir à la fois de synthèse et de remédiation pour le groupe tout entier, ceci de façon à ce que personne ne reste bloqué dans une problématique personnelle sans avoir la possibilité de faire appel, soit au groupe ou par défaut au professeur, pour trouver une aide, une réponse, une méthodologie, une solution.

J'ai convenu également avec les élèves que sur cette troisième étape, il était primordial que l'entraide entre élèves joue et que l'accent serait mis sur l'autonomisation (chercher soi-même les réponses et de préférence présenter en classe les solutions déjà préconisées et à valider avec le professeur).

Nous avons convenu que seuls les exercices en classe seraient partiellement évalués et que le travail final ferait l'objet d'une auto-évaluation.

Pour ce qui est du plan d'affaires en lui-même, le professeur stagiaire reprendrait tous les plans d'affaires des étudiants afin de les commenter et de permettre une auto-évaluation basée sur des critères objectifs.

24

5. Informations sur le plan d'affaires pour mieux comprendre la démarche.

Dans la partie pratique, Il ne sera bien évidemment pas possible de détailler toute la matière qui sera abordée durant les leçons. Aussi, à la relecture de la partie théorique, il me semblait tout de même qu'il manquerait une information importante pour le lecteur.

Bien que cette information ne soit pas indispensable pour comprendre le déroulement des leçons, le choix des séquences, le choix des méthodes pédagogiques, le plan d'affaires en abordant les aspects les plus éclectiques, est réellement un outil d'appropriation du projet par l'étudiant qui lui permet une réelle prise de conscience de sa responsabilité d'une préparation sérieuse d'une part, ainsi qu'une meilleure compréhension de la nécessité d'avoir connaissance des forces et faiblesses de son projet d' entreprise d'autre part.

Ainsi donc, puisque le plan d'affaires est tout de même l'un des acteurs majeurs de cette épreuve intégrée, je propose à ceux qui le souhaite d'en donner une définition claire et d'aborder brièvement les différentes sections.

Voici la définition qu'en donne le site spécialisé «Droit et Finance.net»

«Le business plan est un terme d'origine anglo-saxonne signifiant plan d'affaire, et qui désigne un document formulé préalablement à une décision d'investissement ou à un projet. Il permet d'anticiper de la façon la plus objective possible l'avenir probable du projet ou de l'investissement. Il doit notamment mettre l'accent sur les éléments susceptibles d'altérer le projet ou l'investissement afin de pouvoir anticiper les potentiels risques et opportunités. En outre, il formalise les actions et moyens nécessaires»

Cette définition met l'accent sur deux concepts importants du plan d'affaire : la notion d'objectivation du projet et la notion d'anticipation.

En effet, la plupart des candidats à l'entrepreneuriat n'ont pas idée par avance de la complexité des démarches nécessaires à l'objectivation d'un projet d'entreprise. Cette objectivation est essentielle car elle confrontera le candidat à la réalité des défis, des écueils, des périls, qu'il faudra anticiper au maximum. Le plan d'affaire permettra également de quantifier précisément les besoins du futur entrepreneur et lui demandera de trouver les ressources correspondantes à ces besoins. Il permettra également de réfléchir en terme de planification, en exigeant de l'entrepreneur en devenir d'établir un tableau de bord avec des objectifs, ces objectifs permettront, mois après mois, de savoir si l'entreprise est viable ou si elle court un grand danger.

L'élément social et les responsabilités sociétales liées à la démarche entrepreneuriale sont à prendre avec le plus grand sérieux, la plupart des candidats à l'aventure vont soit quitter un emploi salarié, soit investir une grande partie de leurs économie, soit s'endetter, soit les trois à la fois. Pour couronner le tout, un entrepreneur est rarement seul dans l'aventure, celle-ci implique l'adhésion et le soutien de tout un environnement, familial le plus souvent, conjoint et enfants sont concernés au premier chef. En cas de mauvaise préparation, de plan peu crédible et mal pensé, c'est la catastrophe qui guette et ce sera une vague déferlante qui submergera l'entrepreneur et ces proches.

De plus, pour couronner le tout, même si l'entrepreneur a démarré son affaire dans une forme sociétaire qui limite sa responsabilité (sprl, sprlu, scrl, sa, etc), le plan d'affaire est déposé chez le notaire sous pli fermé.

En cas de faillite, si celui-ci n'était pas sérieusement préparé et que les experts chargés de l'examiner à posteriori se rendent compte que les dés étaient déjà pipés dés le départ, il est très probable que le verrou juridique de la responsabilité saute et que les tiers lésés, dont certains sont

25

hautement prioritaire (TVA, ONSS, Impôts des sociétés et sur le revenus, etc), puissent se rembourser sur les biens privés. Plus d'un entrepreneur s'y ai laissé prendre et a vu emporter voitures et maison dans la tourmente.

Je sais que cet état des lieux peut sembler négatif, voir démotiver certains, dans le secteur de la création d'entreprise ce phénomène est qualifié pourtant de «démotivation positive» tout simplement parce qu'un plan d'affaires n'a pas pour vocation de vous dire ce que vous voulez entendre mais de vous dire la vérité !

Et oui, l'adjectif «bon» plan d'affaires s'applique autant à celui qui a démontré la viabilité d'un projet qu'à celui qui a prouvé l'inverse et vous dissuade de vous lancer dans une aventure trop périlleuse.

Je vous propose d'entrer dans le vif du sujet.

Quel sont les sections qui composent le plan d'affaires ? 42

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'existe pas un canevas officiel ou formel pour le plan d'affaire, celui-ci peut être présenté de manière libre et il existe de nombreux exemples que l'on peut se procurer sur internet, dans les banques, dans les écoles de commerces, dans les centres d'accompagnement à la création d'entreprises, chez les comptables ou les fiduciaires; pour s'inspirer et aborder les aspects important qui permettront de vérifier la viabilité du projet d'une part et de planifier toutes les phases du lancement et de la pérennisation d'autre part.

Mais dans tous les cas, il sera conseillé d'aborder à minima les sujets repris ci-dessous. 1er partie : présentation du projet.

-L'introduction consiste à décrire précisément son projet, exactement comme si l'on devait expliquer à son banquier ce que l'on souhaite faire et que cette explication soit suffisamment claire, convaincante et cohérente pour le convaincre que le projet peut réussir et qu'il doit vous prêter de l'argent,. C'est d'ailleurs bien souvent le cas.

2ème partie : historique du projet, présentation du porteur du projet et démonstration de la cohérence du couple porteur/projet.

- Ensuite vient la description de l'historique du projet, parler de sa motivation, se présenter pour expliquer la cohérence qu'il y a entre soi et son projet. Quelles sont vos compétences ? Votre connaissance du secteur ? Les études ou formations que vous avez reprises pour compléter votre formation ?

3ème partie : indépendant personne physique ? Forme sociétaire ? Laquelle ? Pourquoi ?

- La forme juridique qui est prévue, à réfléchir en fonction des moyens que l'on a, des biens que l'on possède et qui doivent être protégés, de la structure familiale, du nombre de personnes impliquées dans le projet, seul ou avec des associés ?

4ème partie: produits et Services/Fournisseurs/Accords négociés ?

- Quels sont les produis et/ou services que vous comptez commercialiser, auprès de quels fournisseurs allez-vous les acheter, à quelles conditions sont-ils prêt à travailler avec vous ?

5ème partie : lieu d'implantation, potentiel de clientèle apporté, démonstration des affirmations, explication de la méthodologie utilisée pour l'étude de marché.

- Analyse du marché, ou vous installer, quel est le potentiel clientèle, comment le validerez vous ? 6ème partie : Concurrences ? Forces et Faiblesses face à eux ? Différenciation ?

- Quels sont les concurrents potentiels, quelles sont vos forces et faiblesses par rapport à ces

42 Librement inspiré de «Contenu et canevas d'un plan d'affaires, par Lucie Guérin. Wiki pour les jeunes entrepreneurs»

26

concurrents, quels sont les éléments de différenciation que vous apporterez ?

7ème partie : marketing, publicité, actions promotionnelles, image de l'entreprise, supports ?

-Quelle sera votre stratégie marketing (produit-prix-place-promotion), et votre communication ? 8ème partie : plan d'investissement.

-Quels seront vos investissements ? Listing complet de tous les éléments qu'il va falloir acheter, matériels ou immatériels, avec plusieurs devis prouvant la recherche des meilleurs prix pour tous les éléments amortissables.

9ème partie : plan de financement.

-Comment allez-vous financer ces investissements ? Le plan de financement doit être en équilibre avec le plan d'investissement et expliquer comment chacun élément va être acheté et par quel biais il sera payé; fonds propres, emprunts bancaires, emprunts issus d'aides publiques (fonds de participation, fondation Roi Baudoin, banque coopérative), emprunts privés, business angels ?

10ème partie : ratios de rentabilité, fixation des prix de ventes.

-Comment allez-vous calculer vos seuils de rentabilité ? Quelles seront vos marges, par produits et par service ?

11ème partie : prévisionnel réaliste, sur trois ans, reprenant le chiffre d'affaire et toutes les charges, y compris les charges liées à l'impôt, aux cotisations patronales et sociales, la rémunération de l'exploitant, etc...

-En reprenant les éléments relatifs à votre étude de marché, êtes vous capable d'établir un budget prévisionnel qui confronte votre chiffre d'affaires avec les charges, pouvez-vous établir ce plan de manière crédible sur au moins 3 ans ?

12ème partie : trésorerie, fond de roulement, ratio patrimoine/dettes, données financières diverses permettant d'étayer la rentabilité.

-Quels sont vos besoins en fond de roulement et en trésorerie durant la phase de lancement ?

Comme on peut le constater, les éléments demandés sont nombreux, chacun peut nécessiter une étude et des recherches poussées. Et encore, les points cités ci-dessus sont non exhaustifs comme expliqué précédemment.

En effet, si l'on peut déléguer sa comptabilité à son comptable ou la gestion de son stock à un excellent logiciel ou les aspects juridiques à son avocat, on ne peut pas totalement déléguer son plan d'affaires sous peine de se mettre en danger.

Une autre façon de le dire est de comparer cette étape avec la maternité, ou la paternité si vous préférez.

Un couple devient parents au fur et à mesure que l'enfant en gestation progresse dans sa vie intra-utérine, l'engouement pour une imagerie médicale en couleur qui tire le premier portrait de l'enfant à venir en haute définition en atteste.

A la naissance de l'enfant, les parents seront fin prêts et attendront bébé de pied ferme (mais ils ne savent pas encore à quel point ce qui les attend sera déstabilisant malgré tous leur plans). Ainsi le petit aura sa chambre, et tous les ustensiles nécessaires à sa vie et à sa survie seront déjà prévu à la maison.

Dans bien des cas, il sera déjà inscrit à la crèche et même parfois le choix de l'école primaire et secondaire sera fait.Parfois même ils feront des plans à bien plus grande échelle, et au plus ils se projetteront loin et au plus le coefficient d'incertitude augmentera.

27

Bien sûr, tout peut se passer différemment de leur plan, et la loi d'entropie,43 contre laquelle nous luttons tous, se chargera souvent, comme dans chaque projet humain, de mettre sa part de chaos dans leur histoire et de leur rappeler que même un bon plan n'est pas une garantie absolue.

Néanmoins, mieux ils seront préparé et mieux cela vaudra pour eux et pour bébé.

43 Plus l'entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l'énergie inutilisable pour l'obtention d'un travail.

L'entropie est la tendance naturelle à aller d'un état simple à un état complexe, de l'ordre au chaos, ce contre quoi tous nos efforts d'organisation sont en lutte permanente.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon