WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude ab-initio des propriétés électroniques et optiques de couches minces à  base de tio2.


par Abdelkader Majouri
Université de Gafsa - Mastère de recherche en matériaux innovants et gestion d'énergie  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Propriétés électroniques :

3.4.1 Structure des bandes et densité d'état électronique :

En physique de la matière condensée, la densité d'état électronique DOS quantifie le nombre d'états électroniques susceptibles d'être occupés, et possédant une énergie donnée dans le matériau considéré. Dans cette partie, nous nous sommes intéressés aux calculs des structures de bande d'énergie et les densités d'états électroniques du dioxyde de titane anatase, en utilisant les paramètres optimisés du réseau. Les niveaux d'énergie des électrons sont décrits en termes de fonctions continues En, k (ou En(k)) qui ont la périodicité du réseau réciproque. Ces fonctions En(k) définissent la structure de bande.

L'entier n est appelé indice de bande, et k est une variable continue de l'espace des k, limitée

à la première ZB. Elle s'écrit dans le cas d'un système de dimension trois :

Equation 3.2 ??(E) = ? ? ??????

???????? ???????? (E - E????)

Les figures (3.9) et (3.10) montre respectivement les structures des bandes et les densités électroniques DOS obtenues par DFT.

Chapitre III Résultats et discussions

45 | P a g e

DFT/LDA

DFT/GGA-PBE

Chapitre III Résultats et discussions

46 | P a g e

DFT/GGA-PBEsol

DFT/GGA+U

FIGURE 3.9 - Les structures des bandes du TiO2 anatase

Chapitre III Résultats et discussions

DFT/LDA

DFT/GGA-PBE

DFT/GGA+U

47 | Page

Chapitre III Résultats et discussions

48 | P a g e

DFT/GGA-PBESOL

FIGURE 3.10 - Les densités d'état électronique DOS du TiO2 anatase

Dans le cadre du présent travail, les structures de bandes électroniques ont été déterminées par un calcul DFT dans les approximations du gradient généralisé LDA, GGA-PBE, GGA+U, et GGA- PBEsol.

Pour chaque méthode utilisée nous avons fait l'optimisation de la géométrie avec le code CASTEP puis on a effectué le calcul. D'une autre part, c'est très important ; pour chaque calcul nous avons fait l'optimisation et le calcul des propriétés avec la mémé approximation.

Les structures des bandes sont représentées dans l'espace réciproque pour simplifier les calculs. Les calculs ont été réalisés le long des différents points et directions de haute symétrie dans la première zone de Brillouin dans le but de déterminer la valeur de gap énergétique de ce matériau. Les calculs ont été effectués en utilisant plusieurs approximations

Les points de haute symétrie : Z--G G--X X--P P--N N--G.

Le niveau de Fermi Ef est toujours pris comme une origine d'énergies Ef = 0.

Une possibilité pour contourner les limitations serait avec GGA+U et d'augmenter le potentiel GGA par la correction d'Hubbard pour décrire les fortes interactions coulombiennes intra-site écrantées entre les électrons d.

Cette correction est effectuée avec Ud = 8.5, nous avons trouvé Eg = 3.597 eV.

Chapitre III Résultats et discussions

49 | P a g e

A première vue, Les figures (3.9) montrent que : le composé étudié, est un semi-conducteur à bande interdite directe (gap direct) puisque le maximum de la bande de valence BV et le minimum de la bande de conduction BC sont en coïncidence, ils se trouvent sur la même ligne passant par le point de haute symétrie. Cette résultat est bien en accord avec l'expérimentale. La bande de conduction est située au-delà de 3.301 eV et la bande de valence au-dessous de niveau de Fermi.

Les figures (3.10) montrent aussi que la valeur du DOS de la phase anatase est importante autour de niveau de Fermi, ce qui prouve la nature métallique de cette phase.

Méthode LDA GGA-PBE GGA+U GGA-PBESOL EXP Autre calcul

Bande 3.53 3.607 3.597 3.612 3.6 Mbj 3.01

interdite GW 3.56

TABLEAU 3.4 - Les valeurs de l'énergie de gap obtenue [40]

D'après les résultats du (tableau 3.3), l'on arrive à constater que le gap calculé est proche de valeur théorique de GW et proche aussi de valeur expérimentale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci