WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. COMPORTEMENT DES USAGERS

Le comportement des usagers dépend des plusieurs paramètres dont les moyens pouvant permettre de souscrire au tarif, les avantages qu'un mode de transport procure par rapport à un autre, le confort et bien d'autres paramètres. De ce qui précède, découle le choix, la préférence portée au mode de transport jugé mieux. Chose étonnante, le mode de transport choisi n'est toujours pas celui apprécié par l'usager. Les comportements retenus sont ceux : vis-à-vis, du choix d'un mode de transport, et, vis-à-vis de l'appréciation du service en place.

I.3.1. Vis-à-vis du choix d'un mode de transport

Le choix du mode de transport par les usagers est porté en grande partie vers le bus, suite à son bas prix par rapport au taxi. Ce comportement presque direct de la part de la population, n'est pas du tout surprenant, la ligne ne connait qu'un seul mode de transport qu'est le bus, c'est l'absence de la multimodalité. La présence du taxi est de loin concurrençant nombreux de bus qu'on y retrouve. De ce fait, les usagers n'ont presque pas le choix à faire sur le mode de transport à prendre. Néanmoins, il existe une sorte d'intermodalité au sens plus ou moins ambigus, l'usager peut descendre de son bus puis prendre un autre mode de transport qu'est la moto par exemple, au cours du même déplacement.

La quantité des usagers sollicitant un mode de transport dépend trop souvent de l'augmentation du prix du billet, c'est ce qu'on appelle l'élasticité de la demande par rapport au prix.

p

E??(Q) =

Q

oQ *

op

Ep : élasticité ; P : prix et Q : quantité. A chaque augmentation de 1 % de tarif correspond une diminution de 0,3 % de la demande de transport collectif. (Montréal, p. 33)

I.3.2. Vis-à-vis de l'appréciation du service en place

Les usagers, semble-il, n'apprécient certainement pas ce mode de transport en minibus, sujet au non-respect des normes de confort et dont les transporteurs ne font que course au gain sans devoir se soucier du service à mieux rendre premièrement.

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway