WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. TRAFIC

Lorsque tout le monde doit prendre sa voiture pour faire ses courses, se déplacer et autres besoins de circulation, les réseaux deviennent surcharger. Il en résulte la création d'un amalgame d'embouteillages. La ligne Campus-gare a un trafic intense aux heures de pointe. La largeur et le nombre des voies de la chaussée font défaut.

I.5. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

La majeure partie de la population active fréquente les arrêts bus et fait de ces endroits, l'un des lieux mal assainis, regorgeant les déchets de tout genre.

On trouve en ces endroits :

? les bouteilles plastiques et en verre ;

? les sachets, boite de conserve, et autres types d'emballage ;

? les débris organiques ;

? les eaux usées...

Ces déchets ne se regroupent toujours pas en un seul endroit, mais en y circulant, on croiserait surement par le regard un d'eux. La circulation des automobiles génère la principale source de pollution en dioxyde de carbone et de souffre. Cette pollution n'est malheureusement pas contrôlée. Le tableau ci-dessous classe ces pollutions et leurs impacts.

Tableau 1 : types de pollutions liées au transport

Activités

Nature des polluants et
déchets

Impacts sur
l'environnement et la
société

Commerce

Solide et liquide

Pollution du sol et des eaux

Circulation automobilière

gazeuse

Effet de serre, poussière...

 

Nuisance aux établissement
scolaires et aux ménages

 

Création des fissures sur les
ouvrages par propagation
d'ondes

 

16

I.6. CONCLUSION PARTIELLE

En bref, il a été question dans ce premier chapitre de faire un état de lieu sur le transport collectif actuel en essayant de passer en revu ses quelques déficits pour ensuite voir où ça cloche. Il y a eu constat : de manque de respect du timing à parcourir une ligne, du non-respect des bonnes pratiques d'embarquement des usagers et de leurs colis, de manque du personnel qualifié dans la gestion du transport, de la présence d'automobile démuni de confort et souvent en mauvais état, existence des points d'arrêt bus dépourvus d'abribus et gorgeant tout genre de déchets, la pollution non contrôlée due à la mobilité, de l'emplacement d'arrêts sans respect des normes. Les prochains chapitres fourniront quelques idées devant servir de solutions aux problèmes susmentionnées.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein