WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? Partie théorique et pratique combinées : technologie, économie et finances

· Transport innovant et intelligent ;

· Approche économique et financière du transport collectif.

11

PARTIE THEORIQUE : CONSTAT ET IDEES D'AMELIORATION DU TRANSPORT

? Taxis-bus (Kombi, Transit, Variant, Hiace,) : 15 personnes dont 3 devant y compris le chauffeur et 12 personnes derrière. Pas de places réservées aux passagers dans le coffre.

12

CHAPITRE I : TRANSPORT COLLECTIF ACTUEL ET LE

TRAFIC

I.1. INTRODUCTION PARTIELLE

Le transport appartient au secteur tertiaire des activités économiques, qui est un ensemble mal défini, incluant toutes les activités n'appartenant pas aux deux autres secteurs (primaire et secondaire) et que l'on peut assimiler à des activités de fourniture de biens immatériels aux individus, aux collectivités ou aux entreprises. (Clark, 1940)

Les transports urbains concernent les corps humains qui ne se laissent pas réduire au virtuel. Ils agencent leurs relations dans l'espace en organisant le temps de vivre. Dans la ville, contrairement au pseudo « village mondial ou global », le corps résiste et s'impose. Le corps occupe ou libère notre temps. Le corps coûte et le corps souffre. (Etchegoyen, 2003)

I.2. TRANSPORT COLLECTIF

Le monde actuel est d'autant plus actif que celui d'autres fois, du petit au grand, de l'écolier au salarié, tout le monde a besoin de se déplacer. De ce fait, la route devient l'endroit le plus fréquenté.

I.2.1. Conditions d'embarquement et confort

Conformément à l'Arrêté ministériel n° 409/CAB/MIN/TVC/0012/2007 du 20 avril 2007 relatif à la fixation des conditions des modalités des véhicules devant assurer le transport en commun des personnes en République Démocratique du Congo. (Gatanga, 2007)

Article 9 : Aucun Taxi-bus, Minibus ou Bus ne peut exploiter le transport avec des sièges en bois, mais avec des sièges d'origine. Une période de trois mois à partir de la signature du présent Arrêté est accordée aux exploitants pour se mettre en ordre.

Article 10 : Le véhicule affecté au transport des personnes doit être pourvu des sièges garnis et rigides de manière à contenir les chocs.

Article 11 : Les dispositions suivantes sont prises pour déterminer la capacité d'occupation des différents types de véhicules :

? Taxis et Voitures particulières : 5 personnes dont une seule personne devant avec le chauffeur et 3 personnes au siège arrière ;

13

L'application des certains articles dudit arrêté semble n'être pas en vigueur. Les clients de bus prennent la peine lors de l'embarquement. A des heures de pointe, il se dresse une file d'attente incommensurable sur les arrêts de bus, et l'embarquement s'effectue par confinement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille