WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Il y a bien des siècles que l'homme ne pouvait se déplacer plus vite qu'à cheval, mais grâce à l'avènement des nouvelles technologies dans le domaine de transport, les innovations et les problèmes y afférents ne cessent de naitre. Les villes s'agrandissent, la population s'accroit (croissance démographique), les réseaux existants de transport deviennent de plus en plus sollicités, les perturbations surgissent... Cette étude intitulée : « Aménagement de l'arrêt Campus et organisation du transport collectif », Lubumbashi (cas de la ligne Campus-gare) nous permettra d'analyser les problèmes liés au secteur de transport collectif en zone urbaine de cette ville et d'y apporter une piste des solutions à trois volées : court, moyen, et long terme.

Nombreuses questions peuvent être posées dans le but de comprendre de quoi il sera question dans cette étude : Dans quel état se trouve le transport collectif urbain sur la ligne cible (Campus-Gare) ? Comment pallier aux problèmes d'aménagement de l'arrêt bus Campus et d'organisation de la mobilité collective sur cette ligne ? Quel intérêt environnemental, économique et sociétal cette étude donne ? C'est sur base de ces questions que se réalisera ledit projet.

La plupart des villes des pays en développement ont la réputation d'être mal urbanisées, serait-il le facteur principal des problèmes liés au transport collectif ! Nous en déduisons les hypothèses suivantes :

? il se fait que le transport collectif sur la ligne a atteint un état de dégradation critique suite à la mal gestion du secteur par les services en place et que les usagers n'ont presque pas de choix à faire sur leur déplacement par manque de concurrence multimodale ;

? il se pourrait que le processus d'aménagement de l'arrêt bus Campus aboutisse à la dotation de ce dernier d'une aire de stationnement assez vaste que l'existant et que l'organisation de la mobilité passe par la mise en oeuvre des actions de régulation des heures de passage des bus aux arrêts pour réduire le temps de parcours ;

? il serait possible de contrôler la pollution due au transport, de rendre émergeant ce domaine en créant l'emploi à la société et en boostant l'économie locale.

L'issue de ce projet de recherche scientifique est de résoudre les problèmes d'aménagement des points d'arrêt bus, partant de l'étude et de l'organisation de la mobilité du transport en zone urbaine jusqu'au choix des équipements devant servir à la bonne gestion, avec intégration du système de transport intelligent, afin de permettre aux clients de s'informer sur la mobilité et savoir prendre de décision sur leur déplacement. Aux transporteurs, ce projet leur permettra de savoir gérer les heures de passage de bus aux arrêts pour régulariser la circulation, et gérer l'information en temps réel pour permettre l'interaction entre bus-arrêt-client. La ligne Campus-Gare servira de prototype tout en tenant compte de l'importance du trafic des réseaux lui débouchant. Ce projet se veut d'être limité sur les aspects d'aménagement et d'organisation du transport collectif sur la ligne cible et de ne toucher l'aspect technique de construction des chaussées de routes (techniques routières), ni le dimensionnement des abribus. La pollution n'est traitée qu'à titre d'information pour montrer les enjeux du transport sur l'environnement.

10

Pour réaliser ce travail, on aura à tirer des conclusions sur des données recueillies sur terrain, en se référant à la revue littéraire dont les ouvrages, les articles, l'internet, l'observation, l'interview... le traçage et l'étude de la ligne se feront à l'aide des logiciels SIG et de CAO, suivi de l'approche technologique innovant le secteur transport dans sa phase intelligente par passage en revue de différents systèmes de transport pour gérer les heures de passage des bus aux arrêts via des softwares d'ITS et Excel.

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail se subdivise en trois grandes parties qui à leur tour contiennent des chapitres :

? Partie théorique : Constat et idées d'amélioration du transport

· Transport collectif actuel et le trafic ;

· Aménagement urbain du transport collectif ;

? Partie pratique : Construction et système de transport

· Avant-projet d'aménagement et de traçage de l'arrêt Campus ;

· Contributions à l'organisation du transport collectif sur la ligne Campus-Gare ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille