WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.4. RECETTES

Les recettes dépendent du comportement des usagers face à la hausse ou à la baisse du tarif, c'est l'élasticité de la demande par rapport au prix. Généralement, lorsque le tarif augmente d'une unité, la demande baisse de 0,3 (100% pour 30%). Le comportement des usagers de bus de la ligne Campus-Gare ne semble pas être affecté par le changement du tarif. De 2014 en ces jours (2019), le tarif est passé de 250 FC, à 300 FC, puis à 500 FC, sans changement de la demande. Il y a lieu à dire qu'il s'agit d'un cas de demande linéaire avec élasticité de captivité.

Figure 19 : élasticité nulle de la demande par rapport au prix

A chaque augmentation du prix, la demande reste inchangée. Cela s'explique par l'absence de la concurrence suite à la présence d'un seul mode de transport. Les revenus ne croissent qu'avec l'augmentation du tarif. Pour un tarif de 500 FC aller, une flotte de 20 bus de capacité 20 places, pouvant effectuer le service pendant 15h de temps (6h à 21h : 15 allers et 15 retours), on peut facilement atteindre annuellement les 2016 000 000 FC 1 221 818 $ (pour 1$ = 1650 FC) pour un investissement de 1 000 000 $. Le revenu du capital est de 221 818 $ ou 18 485 $/mois.

VI.5. CONCLUSION PARTIELLE

En somme, ce sixième chapitre sur l'approche économique et financière du projet, où la visée était de faire comprendre au public que le transport de qualité a un coût, et exige par-dessus les frais d'investissement, un autre type de frais appelé frais de fonctionnement que les acteurs économiques locaux ne doivent pas ignorer. Le transport coûte, mais demeure rentable et booste l'économie locale par création d'emploi et facilitation d'épargne au niveau des ménages.

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon