4- BLOC DES HYPOTHESES
Dans tout travail de recherche, l'hypothèse est une
proposition portant sur un rapport entre un ensemble de concepts particuliers
dont on n'est pas sûr de la véracité ou de la
faussété, mais au sujet de laquelle on croit que les faits
pourront établir soit la vraisemblance, soit la tartuferie51.
Il s'agit d'un mode de raisonnement qui part d'une affirmation, d'un à
priori ou d'une proposition qu'il s'agira par la suite de confirmer ou
d'infirmer expérimentalement ou empiriquement52. Selon
Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUDT, « un travail ne peut être
considéré comme véritable recherche que s'il se structure
autour d'une ou de plusieurs hypothèses »53. Dans
le cadre de notre travail d'analyse, le volet hypothétique se
déclinera autour d'une hypothèse principale, et de deux
hypothèses connexes.
A-Hypothèse principale
En Afrique Centrale, des politiques publiques favorables
à la diversité culturelle orientent et structurent la
cohésion et l'harmonie à l'intérieur des
sociétés de plus en plus plurales et muticulturelles.
B-Hypothèses connexes
Une première hypothèse connexe démontre
que ces politiques publiques sont principalement envisagées comme des
réponses à de récentes transformations et dynamiques
sociales qui ont cours dans la sous-région depuis quelques
décennies. Cependant, une seconde hypothèse connexe ressort que
lesdites politiques publiques sont en proie à de nombreuses limites,
risques et obstacles dans leur formulation et/ou implémentation, ce qui
les rend ipso facto inefficaces ou infécondes lorsqu'il s'agit
d'influencer les formes contemporaines desdites transformations sociales.
51 Benoit GAUTHIER, « Recherche sociale : De la
problématique à la collecte des données », Bruxelles,
Université De Boeck, 2009, P. 519.
52 Didier COURBET, « Comment faire un projet de
thèse ou de recherche de mémoire », Volume 2: Communication
et expérimentation, Paris, Editions Hermès Lavoisier, 2010,
P.9
53 Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUD, Op. cité, 1995,
P137.
30
Les politiques publiques de gestion de la diversité
culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale
|