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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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C- Les obstacles socio-culturels à la gestion de la diversité culturelle

Les sociétés d'Afrique Centrale se caractérisent notamment par une forte croissance démographique et une population majoritairement jeune. 45% de la population a moins de 15 ans, et 75 % a moins de 30 ans. La pauvreté touche près de 50% de cette population. Cependant, l'exercice du pouvoir reste principalement aux mains des aînés et le leadership tarde à se renouveler, entrainant un déséquilibre générationnel196.

Sur le plan socioculturel, l'évolution de certains conflits en Afrique Centrale pourrait être abordée sous l'angle du conflit générationnel et celui de la rupture du contrat social entre les «cadets sociaux » et les aînés197. L'effondrement du système éducatif et des institutions publiques dans nombre de pays laisse sans perspective d'avenir une majeure partie de la jeunesse et favorise la montée d'une culture politique intolérante en rupture avec les modes de lutte civique pacifiques. Une incapacité à assurer ces besoins crée dans le pays un « écart d'aptitude » ou « écart de capacité »198. Confrontés aux inégalités croissantes du fonctionnement de l'État et de la société, une partie de la jeunesse remet radicalement en question la légitimité des institutions étatiques et se tournent vers l'idéal « égalitariste » et l'espoir d'un « autre avenir » incarnés par les bandes armées et les mouvements religieux sectaires qui écument les territoires étatiques199.

Les systèmes de conflits en Afrique Centrale s'appuient également sur un contexte de pauvreté et de chômage de masse, notamment de la catégorie des jeunes, ce qui favorise

196 Selon le descriptif de programme de pays du PNUD pour la RDC, le chômage concerne les deux tiers de la population en âge de travailler, principalement les jeunes, alimentant les fortes inégalités dans le pays. La baisse du taux de chômage des jeunes constitue l'un des trois facteurs déterminants pour l'avenir de la RDC. Le descriptif de programme de pays pour le Cameroun précise que le sous-emploi chronique touche 76 % de la population. En République du Congo, le taux de chômage des moins de 30 ans atteint 42,2 %. Enfin, les descriptifs des programmes de pays pour la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée équatoriale mentionnent tous la nécessité de faire de la création d'emplois une priorité.

197 Philippe HUGON, « L'économie des conflits en Afrique », in Revue internationale et stratégique, n° 43, 2001, p. 152-169.

198 Ibrahima GASSAMA, idem

199 Alain DUBRESSON et Jean-Pierre RAISON, Op. Cité.

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l'enrôlement dans les milices, groupes armés et autres réseaux criminels. Ce contexte est marqué par la résurgence ou l'instrumentalisation des référents identitaires, communautaires porteurs d'un risque supplémentaire de fractionnement et de tensions sociales. La montée des nouvelles religiosités et des radicalismes des mouvements tels que Boko Haram au Tchad et au Cameroun s'inscrit dans ce contexte de crise des « encadrements »200.

Les sociétés de la sous-région sont fortement inégalitaires dans l'accumulation du capital social, ce qui accentue la division entre les pauvres peu éduqués et riches fortement éduqués. La pauvreté y est légion, et se transmet de génération en génération selon un cercle vicieux d'inégalités persistances et d'exclusion sociale qui finissent par exacerber les tensions et les crises dans l'exploitation, la gestion et la redistribution des fruits de la croissance. Cette fracture sociale devient de ce fait source d'inégalités, car elle provoque des tensions politiques entre les groupes, les groupes les plus influents conservant alors toutes les chances de l'emporter.

200 Selon A. DUBRESSON et J.-P. RAISON, les encadrements sont d'ordre divers : système de parenté, structures politiques, religion, les langues, l'écriture ou la culture au sens large. « La crise des institutions modernes provoque soit un retour aux sources soit une adhésion à des encadrements nouveaux, de la bande guerrière à la secte religieuse ou à l'association des originaires ». Op. Cité, P. 132.

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