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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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C-La construction de la paix

Dans les relations internationales contemporaines, la littérature abondante sur la construction de la paix l'associe très souvent à la «deuxième génération» des missions internationales des Nations-Unies de l'ère post guerre-froide24. Au début des années 1990, la construction de la paix se veut un effort concentré de la part des Nations unies, et l'ensemble des acteurs de la communauté internationale qui entendent développer des infrastructures politiques, économiques et sécuritaires pour que les conflits puissent être jugulés ou résolus de manière durable. Avec la fin de la bipolarité et la construction d'un monde pacifié autour de l'idée d'un «nouvel ordre international », la transition effectuée entre l'état de «guerre» et celui de «paix» ne se joue plus seulement sur les champs de bataille ou le long des lignes de front, mais avant tout au coeur de l'articulation des rapports Etat-société dans la triple crise du lien politique (relation à l'Etat), social (lien à la communauté et à l'environnement le plus immédiat comme le quartier) et domestique (lien familial et inter-générationnel) que traduisent la plupart des guerres contemporaines une fois ces rapports rompus25.

23 Jean KARINA, Idem, PP.233-235.

24 Agenda pour la paix, DPI/1247, Nations Unies, New York, juin 1992. Rapport sur l'état de l'organisation préparé par le précédent Secrétaire Général, Javier Perez de CUELLAR, fut considéré par un certain nombre d'observateurs comme marquant le commencement d'une nouvelle époque dans les relations interétatiques et les efforts pour résoudre les conflits : cf. United Nations, Report of the Secretary General to the General Assembly, UN doc. A/43/1, United Nations, New York, septembre 1988.

25 Idem.

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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

Aujourd'hui, de nombreux efforts ont été faits pour adapter la construction de la paix à une nouvelle approche holistique, lui consacrant désormais des dimensions plus techniques tout en la vidant de sa substance politique. Il semble de plus en plus difficile de réduire la paix à l'étude des causes apparentes de la violence et espérer la construire en supprimant ces seules causes26. La logique à l'oeuvre dans de nombreux coins du globe suppose désormais de concevoir des modalités pacifiques de gestion des contradictions et des différences, des rivalités d'intérêt et de pouvoir afin de voir cohabiter des systèmes de valeurs, des cultures et des peuples à l'histoire différente27.

Pour la présente recherche, la construction de la paix vise donc à aboutir non pas uniquement à la paix politique, mais à la paix sociale par le redressement des inégalités socio-économiques et culturelles qui pourraient conduire à davantage de conflits. D'une manière générale, il est question d'empêcher les conflits armés ou d'y mettre fin, ainsi que d'en stabiliser la résolution pacifique après la fin des violences. Ce processus englobe toutes les mesures liées directement à ce but dans un délai bien déterminé. De telles tâches impliquent la prise en compte des aspects politiques, sociaux, économiques et culturels d'une société soumise à des crises et tensions afin de promouvoir la sécurité humaine, et partant tout processus de développement. Dans ces conditions, la paix ne peut se construire que via des mécansimes et stratégies visant à rendre intelligibles les nombreuses transformations qui la traversent dans ses structures comme dans ses règles, de façon à évaluer toutefois les bases sur lesquelles une reconstruction reste possible.

Les défis que posent les relations interculturelles et la diversité se sont transposés dans les structures et les microsociétés d'Afrique Centrale où la question reste complexe. Dans sa mesure et son évaluation, cela ressort des politiques publiques plus ou moins approximativement ficelées.

26Béatrice POULIGNY, in «La construction de la paix » http://www.afri-ct.org/wp-content/uploads/2007/12/Pouligny-2003.

27 Idem

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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius