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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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B- Les normes législatives et règlementaires relatives à l'encadrement et la protection des groupes socio-culturels spécifiques

Elles sont le fait à la fois des textes et des normes juridiques régissant et encadrant des droits et des libertés particuliers pour des groupes sociaux notamment considérés comme minorités ethniques, religieuses ou linguistiques. Le droit des individus de s'identifier librement comme appartenant à un groupe ethnique, religieux ou linguistique est bien établi en droit interne de la plupart des Etats d'Afrique Centrale. Dépassant le seul souci de conformité à une norme internationale, la reconnaissance et la prise en compte des différentes régulations sont devenues des enjeux majeurs de la gestion publique de la diversité et de la création d'un vivre-ensemble inclusif dans le corpus législatif et règlementaire.

126 Article 22, Loi N01/018 du 18 Mars 2005 portant promulgation de la Constitution de la République du Burundi.

127 Idem, Art.64

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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en Afrique centrale

La législation interne relative à l'origine ethnique, à l'identité, au statut des minorités, à l'égalité et à la non-discrimination au sein des Etats d'Afrique Centrale reconnaît ce droit et veille à ce qu'aucun individu ou groupe ne se trouve désavantagé ou traité avec discrimination de quelque façon que ce soit parce qu'il aurait choisi librement de s'identifier comme appartenant ou n'appartenant pas à tel ou tel groupe ethnique, religieux, linguistique ou autre. Dans une manière plus radicale d'aborder les questions de diversité, le Rwanda a interdit l'utilisation des identités Hutu, Tutsi et Twa. Le Gouvernement de l'après-génocide a mis en place des mécanismes visant à préserver l'identité et la citoyenneté nationale en abolissant les anciennes identités ethniques. Il reste encore à déterminer si cet objectif sera atteint, mais ces efforts montrent combien le Rwanda tente de bâtir une société post-génocide où la diversité ne déchirera plus jamais le régime. Il s'agit entre autres de la loi no 47/2001 sur la prévention, la répression et la punition des crimes de discrimination et pratique du sectarisme, la Loi organique N0 20 /2003 sur l'éducation au Rwanda et dans la législation relative au secteur de la justice,

Au Rwanda par exemple, le Code pénal punit les propos haineux, les actes discriminatoires des représentants des pouvoirs publics, la discrimination dans la fourniture de biens et de services publics, la discrimination dans l'emploi, et les agressions physiques. Des dispositions antidiscriminatoires figurent également dans le Code du travail, dans le Statut général de la fonction publique, dans la loi organique no 20/2003 sur l'éducation au Rwanda et dans la législation relative au secteur de la justice, y compris la police. En outre, d'après le Gouvernement, la loi no 47/2001 sur la prévention, la répression et la punition des crimes de discrimination et pratique du sectarisme a joué un rôle important dans la lutte contre la discrimination après le génocide rwandais. La loi no18/2008 du 23 juillet 2008 portant répression du crime d'idéologie du génocide a été promulguée en octobre 2008128.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand