WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dispositif de renforcement du système scolaire conventionnel en Côte d’Ivoire. Influence des classes passerelles en zone centre nord et ouest (c.n.o.) de 2006 à  2014.


par Moussa KONE
Université Alassane Ouattara - Doctorat en sciences de l'éducation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Difficultés liées à l'âge des élèves

Les classes passerelles sont initialement destinées aux enfants âgés de neuf à treize ans ou quatorze ans et le curriculum est conçu à cet effet. Nous avons toutefois, constaté sur les listes des classes passerelles EPT, la présence d'un nombre important d'élèves âgés de sept à huit ans (environ 28% des effectifs). Relativement à cette question, les promoteurs expliquent que lorsqu'il y a de la place en classe après le recrutement des enfants ayant le profil requis, les plus jeunes enfants bénéficient alors d'un recrutement selon la disponibilité.

291 MEN, 2011, op. cit., p. 38

253

La présence de ces jeunes élèves se justifie aussi par les fausses déclarations faites par certaines communautés dans le souci de bénéficier du projet classe passerelle. En d'autres termes, les communautés présentent des listes d'élèves répondant au profil requis en phase préparatoire alors qu'en réalité, ce sont les plus jeunes élèves qui suivront les enseignements. Cette manoeuvre a eu un effet négatif sur les résultats des évaluations faites en phase d'enseignement en langue maternelle. On a pu constater que ces jeunes élèves enregistraient les pires des résultats. Cette contre-performance a dû être corrigée par un encadrement de proximité des élèves concernés.

Pour le promoteur NRC, l'application du critère âge a aussi renconté des difficultés. L'étude a montré une insuffisance de la méthode d'estimation de l'âge. En effet, face à l'absence d'extrait de naissance des apprenants, les promoteurs ont fait des estimations à partir d'une méthode pratique classique. Elle consiste à faire passer le bras de l'enfant par-dessus la tête pour toucher l'oreille opposée. Cette pratique s'est avérée imprécise en l'absence de renseignements sur la taille et le poids des parents. Son inexactitude s'est aussi confirmée au moment de l'apprentissage. En effet, pour bon nombre de ces apprenants, le niveau d'étude auquel ils étaient affectés, était inférieur à leurs aptitudes réelles.

Au regard de cette insuffisance, des critères additionnelles et des méthodes de détermination du niveau d'étude méritent d'être élaborés. Interrogé au sujet de l'âge de ses apprenants, l'animateur d'une classe passerelle à Kadiola (département d'Odienné) en 2009, répondait : « la majorité de ces enfants n'ont pas d'extrait de naissance. Nous nous débrouillons avec des estimations sur la base de leur apparence physique et les renseignements obtenus auprès de la communauté. Mais, les choses ne sont pas faciles car on n'a pas la réponse à toutes les questions les concernant. » La question des déclarations des naissances est au centre de cette question de l'âge des apprenants. En résolvant la première, la seconde trouvera une solution durable.

254

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo