WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dispositif de renforcement du système scolaire conventionnel en Côte d’Ivoire. Influence des classes passerelles en zone centre nord et ouest (c.n.o.) de 2006 à  2014.


par Moussa KONE
Université Alassane Ouattara - Doctorat en sciences de l'éducation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3. Classes passerelles et réussite scolaire

Cette section présente des théories relatives à la réussite scolaire qui permettent d'expliquer l'efficacité interne des classes passerelles.

7. 3.1. Facteurs déterminants de la réussite scolaire selon WANG Margaret et al

Le sujet de la réussite scolaire a toujours suscité de l'intérêt pour les acteurs du système éducatif car il permet d'aborder aussi la problématique de l'échec scolaire et les questions fondamentales de l'éducation. A ce propos, la nomenclature des facteurs d'influence sur l'apprentissage et la réussite scolaire selon WANG et al permet d'identifier le facteur « gestion de la classe » comme le plus important et les « traits démographiques du district » comme la moins importante. Par ailleurs, WANG et al regroupent ces 28 facteurs 6 catégories comme le présente le tableau suivant :

29

Tableau I : catégories de facteurs d'influence de l'apprentissage selon M. WANG et al.

Catégories

Facteurs d'influences

01

L'aptitude de l'élève

processus métacognitif ;

processus cognitif ; attributions sociaux et comportementaux ;

motivation et attributions affectifs ; habiletés psychomotrices ; démographie de la population scolaire

02

La façon d'enseigner et le climat scolaire

Gestion de classe ; interactions sociales entre élèves et enseignants ; nombre d'heure d'enseignement ; climat en classe ; façon d'enseigner en classe ; interactions pédagogiques ; contrôle de connaissances ; conduite de la classe et soutien pédagogique

03

Le contexte

Milieu familial et soutien parental ; autres élèves ; influences du milieu ; activités extras-colaires.

04

La planification du programme

Conception du programme scolaire; contenu du programme scolaire et façon de l'enseigner ; traits démographiques du programme.

05

L'organisation de l'école

Culture de l'école ; prise de décisions des enseignants et des administrateurs; participation parentale.

06

Les caractéristiques de l'Etat et du district

Politique éducative de l'Etat ; traits démogra-phiques du district.

Source : M. WANG et al, 1993, Rewiew of educational research, n°63, 1993

Les facteurs d'influence sur la réussite scolaire se regroupent en six catégories qui prennent en compte l'aptitude de l'élève, la façon d'enseigner et le climat scolaire, le contexte, la planification du programme, l'organisation de l'école et les caractéristiques de l'Etat et du district. Ces six catégories prennent en compte la personnalité de l'élève, l'environnement interne et externe de l'école.

Dans le cadre de notre étude, en rapport avec cette conclusion, nous examinerons deux catégories de variables, à savoir celle relative à l'organisation du dispositif des classes passerelles et celle relative à son aspect pédagogique afin de les hiérarchiser. Dans cette hiérarchisation, la langue maternelle en tant que composante du facteur pédagogique fait l'objet d'analyse.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite