WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'instabilité constitutionnelle en RDC de la première république jusqu'à  nos jours.


par MIGNON SONGA
Université de Kalemie - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Notre réflexion pourrait être plus réaliste qu'idéalistedans la mesure où nous chercherons à déboucher sur la piste de solution qui constitue pour nous une préoccupation majeure ; mais dans l'entre temps l'idéal voudrait que nous puissions nous poser des multiples questions sur « L'instabilité constitutionnelle en République Démocratique du Congo de la première république jusqu'à nos jours » ; parce que aux Etats-Unis d'Amérique depuis 1777 lors de son accession à l'indépendance la constitution américaine demeure la même jusqu'à présent. Par contre, chez-nous en République Démocratique du Congo depuis la première république en 1960 jusqu'à nos jours la constitution congolaise change d'une république à une autre. Pourquoi cette instabilité constitutionnelle permanente en République Démocratique du Congo observée dans toutes les républiques qui se sont succédées l'une après l'autre.

D'ailleurs, pour le Prof. Banza Malale Makuta Gabriel selon lui la constitution actuelle est un papier volant ; car cette constitution accuse beaucoup de lacunes sur le plan formel et pourrait disparaitra un jour. En principe, notre constitution lorsqu'on tente la modifier on révise le tout. Pourquoi toutes les constitutions n'ont jamais été en mesure de s'adapter aux conditions politico-constitutionnelles de notre pays ?

Jusque-là c'est difficile de trouver une constitution capable de régler les différends qui peuvent surgir dans notre pays. C'est pourquoi Il sied de signaler que toutes les constitutions de la République Démocratique du Congo ne tiennent pas compte des enjeux et principes généraux qui ont présidé à la conception de l'Etat du Congo avant 1885. Pourquoi ces lacunes dans la constitution ?Nous pouvons affirmer que l'actuelle constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour par la loi du 20 Janvier 2011, cette constitution accuse des lacunes que beaucoup de constitutionalistes congolais ignorent.

2(*)Tout de même, lorsqu'il s'agit d'interpréter certaines dispositions constitutionnelles l'incompréhension se place toujours au milieu pour diviser les opinions sur la certitude de ce que l'on cherche. Pourquoi ces ambiguïtés des dispositions constitutionnelles ? Aujourd'hui, la classe politique congolaise est totalement divisée ; puisque la constitution ne leur garantit pas un cadre propice pour leur entente politique. Notre pays, se trouve sans doute face à un degré d'instabilité constitutionnelle très élevé au point que même l'actuelle constitution de la troisième république accuse beaucoup des lacunes sur le fait que le constituant congolais de 2006 a passé outre les enjeux et principes généraux qui ont présidé à la conception de l'Etat Congo avant 1885. Combien de fois, l'actuelle constitution fait l'objet de débat et critique ?

* 4BANZA MALALE MAKUTA, Cours de droit constitutionnel congolais, inédit, UNIKAL, Faculté de Droit, deuxième graduat, 2018-2019.

5Baudoin Whika, Cours de droit constitutionnel1 : Théorie générale et forme de l'Etat, inédit, UNIKAL, Faculté de Droit, premier graduat, 2017-2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery