WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG internationales à  l'amélioration de fourniture de services sociaux de base de ménages précaires dans la ville de Bukavu. Cas de Mercy corps.


par MoàƒÂ¯se ALANGA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence en développement rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE CONCEPTUEL :

Ø La contribution :

Selon le Dictionnaire c'est ce que chacun donne pour sa part dans une dépense commune.

Ø Les ONG :

KIMPIANGA MAHANIAH, dit qu'une organisation non gouvernementale est : « une organisation volontaire de développement (OVD), une association sans but lucratif avec une structuration à terme confirmée par un acte juridique et de fait dont l'objectif est de se mettre au service de la collectivité comme interface sociale dans le but de lui assurer un appui financier, matériel, technique et moral visant son épanouissement ».12(*)

Ø Accès

Selon le Dictionnaire, vient du mot accessible qui signifie ce que l'on peut atteindre.

Ø Services sociaux de base :

Les services sociaux désignent, l'ensemble des institutions, publiques ou privées, assurant ce que l'on appelle en général le  travail social c'est-à-dire la protection des personnes vulnérables (ou fragiles) de par leur situation économique (pauvreté), médicale (handicap), leur âge (enfance et vieillesse), leur isolement social (délinquants, sans-abris) ou linguistique.13(*)

Ø Ménages précaires :

Dans le domaine économique et social, un ménage en précarité est un ménage où il y a absence des conditions et des sécurités permettant à une personne, à une famille, à un groupe, d'assurer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux.

Voilà dans ce sens que notre sujet s'inscrit dans la théorie du changement social car les services sociaux de bases sont des services essentiels pour quelqu'un notamment : la santé, l'accès à l'eau, l'éducation, la nutrition,... tous ce a trait à notre vie au quotidien et le manque conduira à la précarité c'est-à-dire la vulnérabilité, la pauvreté en un mot.

1.7. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet est d'éclairer aux lecteurs la contribution de l'ONG Mercy Corps à l'accès aux services sociaux de Base des ménages précaires dans la ville de Bukavu.

En effet, après une longue période d'observation, nous avons constaté qu'il y a des ménages qui vivent dans une vie précaire, incertitude salariale, ils bénéficient d'un salaire médiocre et sans aucun avantage en terme d'allocations familiales, d'indemnités de transport ou de logement, soins de santé adéquat,...Bref, une situation économique médiocre car la plupart d'eux ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins familiaux.

De plus, nous nous sommes intéressés particulièrement aux ménages précaires de la Ville de Bukavu ; en analysant la base des précarités de leurs conditions de vie de ces ménages, leurs mécanismes de résiliences pour leur survie et enfin proposer des stratégies efficace mise place par les ONG internationales pour l'amélioration des services sociaux de Base des ménages précaires.

C'est ainsi que nous nous sommes proposés de traiter ou analyser : « la contribution d'ONG à l'accès aux services sociaux de base des ménages précaires dans la Ville de Bukavu, cas de Mercy Corps».

Ce travail présente un triple intérêt :

Ø Sur le plan scientifique :

L'accès aux services sociaux de Base des ménages précaires est un problème au quotidien et constitue une déstabilisation socio-économique de ces ménages mais aussi d'un pays tout entier et ainsi nécessite des analyses approfondies pour une bonne politique d'amélioration durable.

Cette analyse permet de mettre sur pieds des informations ou données concrètes relatives à la situation socio-économique des ménages précaires et les mécanismes des survies de ces ménages.

En d'autres mots, ce travail constitue une banque de données et opportunités à tout autre chercheur d'emboiter le pas.

Ø Sur le plan social :

Ce travail permet d'informer la population sur la contribution de l'ONG Mercy Corps à l'amélioration des services sociaux de Base de ménages précaires dans la ville de Bukavu et pour quel intérêt cette ONG le fait à cette population.

Ø Sur le plan personnel :

En tant que futur consultant indépendant, il nous permet d'améliorer nos connaissances sur la vie socio-économique de ménages précaires et les mécanismes de survie de ces ménages. Mais aussi ce sujet nous permet de bien aborder les débats scientifiques relatifs à ce sujet et aux théories apprises dans l'auditoire tout au long de notre parcours académique.

* 12 KIMPIANGA M. cité par Guy MPEMBELE K(1998). Dans le régime juridique des ONG en RDC. (Ed. Epiphaniecollection vivre aujourd'hui.). (p.7).

* 13 http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/informations-pratiques,1329/les-etablissements-et-services,853/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille