WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG internationales à  l'amélioration de fourniture de services sociaux de base de ménages précaires dans la ville de Bukavu. Cas de Mercy corps.


par MoàƒÂ¯se ALANGA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence en développement rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. OBJECTIF DE LA RECHERCHE

Objectif global :

Contribuer l'amélioration des services sociaux de Base des ménages précaires dans la ville de Bukavu

Objectifs spécifiques :

Ø Déterminer les services sociaux de Base que l'ONG Mercy corps fourni aux ménages précaires dans la ville de Bukavu.

Ø Analyser les défis auxquels l'ONG Mercy Corps fait face à la fourniture des services sociaux de Base aux ménages précaires dans la ville de Bukavu.

Ø Proposer les stratégies adéquates mise en place pour l'amélioration des services sociaux de Base des ménages précaires dans la ville de Bukavu.

1.5. OBJECT D'ANALYSE

L'objet d'analyse de cette étude est de savoir la contribution que les ONG font pour l'accessibilité aux services sociaux de Base des ménages précaires dans la ville de Bukavu, cas de Mercy corps.

1.6. CADRE THEORIQUE

Le développement local est un processus de diversification et d'enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d'échelle locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. Cette notion désigne à la fois une posture vis-à-vis de la question du développement, une méthode pour le développement des territoires locaux ainsi qu'un cadre d'analyse de ses ressorts.

Ainsi, la notion de développement local apparaît en France au moment où, dans les années 1970, certains acteurs prennent conscience que leurs n'ont pas bénéficié des grands courants du développement économique de l'après-guerre. Pour eux, il s'agit alors de s'extraire de lois macro-économiques et d'orienter leur destin selon des décisions prises localement avec pour objectif de mobiliser les potentialités et les ressources de groupes sociaux et de communautés locales, afin d'en tirer un bénéfice social et économique, en premier lieu pour les groupes en question. Dans ce sens, le développement local correspond à une critique du fonctionnement économique en faisant le constat que toutes les collectivités humaines, tous les territoires, ne pourront pas remplir les conditions d'une intégration à un fonctionnement économique national et, à plus forte raison, mondial.

C'est ainsi que l'approche en termes de développement local conduit à considérer que le développement ne découle pas seulement de la valeur économique des activités et qu'il ne relève pas seulement des systèmes organisés de production et des institutions centralisées mais est aussi lié à de petites initiatives localisées, à la mobilisation de la population locale autour de projets utilisant des ressources locales. Pour certains, cette approche s'inscrit dans une perspective humaniste qui considère que l'Homme doit être replacé au centre du fonctionnement économique. Partant les tenants de cette approche considèrent que le développement ne correspond pas seulement à la progression exponentielle des biens et des services produits mais doit aussi permettre la prise en compte des besoins immatériels, sociaux, culturels et psychologiques des personnes considérées à l'échelle de leur lieu de vie.

D'un point de vue opérationnel, le développement local s'appuie sur des méthodes qui mobilisent généralement trois principaux éléments :

Ø l'élaboration d'outils de production d'informations et de connaissances afin d'identifier les ressources du territoire ; (ex : diagnostic de territoire)

la mise en place d'outils de concertation, de mobilisation et de coopération entre acteurs visant à valoriser les ressources en question et, si nécessaire, à en développer de nouvelles ; (ex : forums, groupes de travail, etc.)

Ø l'élaboration et la mise en oeuvre de projets grâce à un système plus ou moins formalisé de gestion et de prise de décisions.

Cependant, alors que le développement local relève d'une posture de nature politique dont découlent méthodes et actions, certains travaux scientifiques, en économie et en géographie, permettent de justifier cette approche d'un point de vue théorique.

Les pays sous-développés, sont dans un cercle vicieux de pauvreté, en raison de la faiblesse de la demande interne liée aux faibles revenus, et sont dans l'incapacité de lancer des projets d'investissement rentables et capables de déclencher le processus de développement. Du côté de l'offre, la faible capacité d'épargne résulte du bas niveau de revenu réel qui lui-même reflète la faible productivité qui résulte, à son tour, du manque de capital, un manque de capital qui lui-même est le résultat de la faible capacité d'épargne ; ainsi, le cercle est fermé. (Nurkse, 2006).

Nombreuses ONG humanitaires internationales et nationales interviennent dans le secteur de l'eau potable dans le cadre du programme EHA (Eau, Hygiène et assainissement). Beaucoup d'analyses ont démontrées que souvent ces projets ont manqué d'efficacité. Cette situation a causée à ce que ces interventions des ONG n'ont pas eu des résultats positifs dans le cadre d'une amélioration durable de l'accès à l'eau. Vu que cette question d'accès à l'eau potable est cruciale, et vu que les services gouvernementaux ont prouvés leurs limites dans ce domaine, les ONG ont un rôle vital à jouer. Pour améliorer la distribution de l'eau, il sera indispensable de renforcer les capacités techniques des ONG et les aider à mobiliser davantage de ressources.11(*) 

* 11 Problématique de l'eau en République démocratique du Congo, défis et opportunités, Publié en janvier 2011 par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, P26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite