WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG internationales à  l'amélioration de fourniture de services sociaux de base de ménages précaires dans la ville de Bukavu. Cas de Mercy corps.


par MoàƒÂ¯se ALANGA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence en développement rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce chapitre nous avons essayé de parler sur la généralité des ONG, ensuite on a parlé sur les caractéristiques des ONG et leurs approches pour finir à notre clé de ce chapitre qui est les défis que font face Mercy corps dans la fourniture de services sociaux de Base à la population de Bukavu.

Nous avons pu monter ces défis qui parfois découragent les investisseurs en développement ou humanitaire de réaliser leurs actions dans l'espoir de retrouver ces actions en bon état après plusieurs années. Chaque organisation à ses défis propres à elle dans la réalisation de ses actions dans la communauté, et face à ses défis l'organisation essaie d'en trouver toujours des moyens plus nécessaires pour contourner ses défis enfin de pérenniser ses actions dans le milieu

CHAPITRE III. DISCUSSION DES RESULTATS

La discussion des résultats de notre enquête de terrain est présentée suivant des résultats obtenus dans chaque chapitre que ce travail contient, à savoir :

- les services sociaux de base que l'ONG Mercy Corps fournit aux ménages précaires dans la ville de Bukavu

- les défis auxquels fait face Mercy Corps dans la fourniture des services sociaux de base à la population de Bukavu 

- les stratégies à mettre en place pour l'amélioration des services sociaux de base des ménages précaires dans la ville de Bukavu

III.1 .Par rapport aux services sociaux de base que l'ONG Mercy Corps fournit aux ménages précaires dans la ville de Bukavu.

Ce premier chapitre a consisté à présenter les services sociaux de base que l'ONG Mercy corps aux ménages précaires de la ville Bukavu, nous avons émis une hypothèse selon laquelle  les services sociaux de base que l'ONG Mercy corps fournit aux ménages précaires de la ville Bukavu après nos observations, nos entretiens et nos enquêtes sur terrain, nous avons découvert que Mercy corps fournit la population du quartiez PANZI le servie d'eau, hygiène et assainissement en construisant des bornes fontaines et elle (ONG) a réhabilité la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO ainsi que ses conduites de transmission d'eau dans la ville.

L'ONG Mercy Corps, à travers son programme IMAGINE renforce l'accès de la population à l'eau potable dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Le but est de desservir environ 1,5 million de personnes en eau potable ainsi que rendre opérationnelle au moins 90 bornes fontaines à Bukavu et Goma.

A Bukavu déjà le réservoir de NYANTENDE est connecté au réseau de PANZI, et cela permet à une partie de la population du quartier PANZI d'avoir accès à l'eau potable. Mercy corps procède aussi à la réhabilitation de la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO ainsi que ses conduites de transmission d'eau dans la ville. Pour construction du réseau de distribution d'eau dans le quartier PANZI.

La question d'accès régulier à l'eau potable pose problème dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, c'est le cas du quartier PANZI. Des femmes et enfants restent des premières victimes de ce manque d'eau suite notamment aux besoins spécifiques. Pour pallier ce problème, l'organisation internationale Mercy Corps, vient de lancer dans ce quartier la construction de nonante bornes fontaines. Environs deux cent mille personnes vont bénéficier de ces installations d'eau30(*).  

Deux cent mille personnes du quartier PANZI en commune D'IBANDA seront desservies en eau potable à travers nonante bornes fontaines construites par  l'organisation Mercy corps à travers son programme IMAGINE.

Les travaux de construction des ces ouvrages ont été lancés par le ministre provincial de l'énergie et mine le samedi 18 juillet 2020 au quartier PANZI.

Lors de cette cérémonie, Le responsable de Mercy corps a précisé que ces bornes fontaines  apportent une solution aux besoins des  populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu, et qui tient compte du cout de vie et de la distance à parcourir  pour accéder à l'eau potable.

Le tableau N°5 nous montrent que la population da la ville de Bukavu, particulièrement celle du quartier PANZI connait l'ONG Mercy corps et ses activités surtout les activités de construction des bornes fontaines dans le quartier PANZI et la réhabilitation de la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO. En plus le tableau N° 6 nous montre que cette population (du quartier PANZI) reçoit ce service de l'eau fournit par Mercy corps d'une manière illimitée à un total de 94%.

Le tableau N°7 nous montre que ce sont des agents de Mercy corps qui viennent faire la population pour leurs donner ce service et non le contraire, mais aussi en retour la population trouve très importantes les activités de Mercy corps dans le milieu, c'est dans le tableau N°8.

Quand au tableau N°9 qui montre que la population du quartier PANZI est satisfaite de l'action d'adduction d'eau dans leur milieu car elle a beaucoup souffert dans le temps pour la recherche de l'eau, les femmes et les enfants étaient toujours à la recherche de l'eau en parcourant des longues distances et plus souvent des trajets dangereux, la population du milieu trouve sa satisfaction de résultat de Mercy corps dans leur milieu (tableau N°10).

Le tableau N°11 nous montre les reproches que la population nous a dit concernant la réalisation des actions de Mercy corps dans le milieu :

Ø les projets de Mercy corps sont limités car ils concernent que quelques quartiers de la ville de Bukavu à une estimation de 76%. Par ailleurs nos prolongements des enquêtes dans la ville de Bukavu pour savoir si réellement c'est vrai c'est projets concernent que quelques parties de la ville s'avèrent vrai

Nos projets concernent bien sûr quelques quartiers de la ville de Bukavu compte tenue de la priorité de besoin et le financement de ce besoin.

Ø Les enquêtés ont dit ensuite que le nombre des services sociaux de Base que l'ONG Mercy corps donne à la population de la ville de Bukavu est insuffisant et cela représente 24% des enquêtés qui ont répondu à cette question.

Mercy corps ne fournit pas à la population tous les services sociaux de Base qu'ils existent mais elle offre quelques uns dont ; l'eau hygiène et assainissement, la santé, sécurité alimentaire,...et ces services sont fournies à la population dans plusieurs partie du pays mais celui de eau, hygiène et assainissement est fournit à la population de la ville de Bukavu, principalement dans le quartier PANZI.

Le tableau N° 12 nous dit que les ménages précaires de la ville de Bukavu particulièrement ceux du quartier PANZI voient une amélioration de service de l'eau dans ce milieu et ces ménages participent à l'étape de l'opérationnalisation des projets de Mercy corps à un total de 100% (tableau N°13).

Les résultats que nous avons trouvés dans ce chapitre sont confrontés à ceux de KASUKU, K. et TSHISAMBA, K, dans leur article « Le rôle des ONG dans la crise actuelle en pays de développés et sous-développés ».Cet article montre qu'en dépit de conditions de vie socio-économique des populations des PVD, les ONG réalisent généralement des nombreuses actions de développement en faveur des populations démunies, comme par exemple :

ü Addiction d'eau potable et hydraulique rurale,

ü Création des maternités et des dispensaires et des centres de santé,

ü Améliorations de l'habitat

ü Création des écoles, des centres d'alphabétisation des adultes et perfectionnement à l'étranger

ü L'amélioration de l'élevage, de l'agriculture et l'installation des petites industries agro-alimentaires,

ü L'aménagement des routes de dessertes agricoles dans le village

ü L'amélioration et maintien de l'écosystème.

ü La planification familiale,

ü La création de l'emploi et bien d'autres actions de développement sont toujours en train d'être réalisées par ces organisations internationales de développement31(*).

Se référant sur nos résultats obtenus dans ce chapitre, nous constatons que certaines actions de développement énumérées par ces deux auteurs dans cet article, sont semblables aux actions de développement que l'organisation Mercy corps a réalisé durant la période de la mise en oeuvre du projet de la construction des bornes fontaines dans l'un des quartiers de la ville de Bukavu et la réhabilitation de la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO. Par contre, d'autres actions de développement citées dans cet article que les ONG réalisent se sont donc opposées à nos résultats, ce le cas de : la création des maternités et des dispensaires et des centres de santé, aménagement des routes de dessertes agricoles dans les villages et l'amélioration et maintien de l'écosystème.

Cela étant, les résultants de ce chapitre ont sans doute confirme notre première hypothèse du travail.

* 30 www.mercycorpsBukavu.com

* 31KASUKU, K. et TSHISAMBA, K,  `' Le rôle des ONG dans la crise actuelle en pays de développés et sous-développés, in Amuka no, Revue de l'ISDR/ Bukavu, édition du CERPRU, Bukavu, p103 -110.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote