WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1. Opérationnalisation des indicateurs du développement local

Tableau n°02 : Indicateurs du DL

Concept

Dimensions

Indicateurs

Rapports sociaux

Décisionnelle

· Définition de plan stratégique de Développement en collaboration avec la population locale

· Accord de partenariat pour le Développement

Opérationnelle

· Partenariat lors de la réalisation des projets de développement ;

· Participation de la population locale aux différents processus.

Gestionnaire

· Gestion commune des projets ;

· Formation pour accroitre les capacités de la population locale.

Participation

Décisionnelle

· Élaboration d'un plan de développement local ;

· Consultation des personnes ressources ;

· Représentation et participation des populations à l'instance de réflexion pour l'analyse de leurs besoins.

Opérationnelle

· Implication des organisations ou associations des populations dans la conception et planification des actions de développement ;

· Investissement humain des Populations.

Gestionnaire

· Gestion des projets(actions) par les bénéficiaires ;

· Mise en place d'une commission Composée des représentants de la population ;

· Bilan d'action des commissions Techniques.

· La culture de redevabilité par toutes les parties prenantes

· Appropriation et pérennisation pour des actions

Source : tableau tracé par nous le 31/07/2021

3.2.ENQUETE SUR LES MECANISMES D'ENGAGEMENT CITOYEN DANS LA COMMUNE DE KATOKA.

La maitrise et la connaissance quasi-complète du milieu d'étude est une préoccupation majeure mais surtout centrale pour tout chercheur désireux de résoudre un problème, de chercher les besoins du milieu d'étude, ce qui peut être possible que grâce à la technique d'enquête.

Selon OKONDO lorsqu'on veut connaitre le comportement d'une personne, d'un groupe ou d'une communauté des personnes, ou se rendre compte d'une situation, l'on peut sans intéresser ni influencer mais l'observer de loin ou de près mais toujours est-il bon que l'observation quant à elle seule ne suffit pas (OKONDO,2014,).

A l'égard de celui-ci, nous avons l'obligation d'approcher et d'apprendre auprès des intéressés les avis et considérations, raisons pour laquelle la population de la commune de Katoka nous intéresse.

3.2.1. But de l'enquête

L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que sondage politique, un essai clinique, une étude transversale... (DEL BAYLE Jean louis, 2000, p71).

Afin d'assurer sa crédibilité, la connaissance scientifique doit se démarquer et se détacher du simple propos, de l'intuition et de l'affirmation non vérifiée. Elle doit appliquer des méthodes rigoureuses afin de recueillir, de valider et de vérifier son information.

En matière de sciences sociales, l'enquête du terrain est une procédure méthodologique appropriée à la recherche empirique. C'est un processus qui permet d'obtenir l'information relative aux phénomènes de société, d'économie, d'espace... en vue de son analyse. Elle vise l'observation et la compréhension des phénomènes de sociétés tels que les comportements de consommation, les attitudes et les opinions.

En marge de cette étude, notre enquête a pour but de s'assurer que l'engagement citoyen et la participation active constituent le socle du développement des communautés de base, notamment de la commune de Katoka, en participant activement à la gestion de la chose publique et en demandant de compte aux dirigeants, de se rendre compte du degré d'implication de la population aux actions de développement ; grâce à la sensibilisation de toutes les parties prenantes et de s'assurer que la gestion de la commune est transparente, participative, et redevable grâce à l'intervention de DAI, à travers son programme de gouvernance intégrée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon