2.2.7.6. La
redevabilité
Elle est définie comme l'obligation de rendre compte.
Elle relève d'une responsabilité quelconque qu'un individu peut
avoir ou une sorte de contrat entre une Institution et une communauté,
soit entre deux personnes qui se solde par une sanction positive ou
négative. C'est aussi considéré comme comportement
à promouvoir pour un développement harmonieux au sein des
communautés.
2.2.7.7. La
démocratie
Selon Abraham LINCOLN, c'est le pouvoir du peuple par le
peuple et pour le peuple. La démocratie telle que nous la concevons,
puise ses origines dans la cité-État athénienne du
Vème siècle avant notre ère.
L'étymologie du terme lui-même est d'origine grecque Demos (le
peuple), Kratos (le pouvoir). A l'origine, cela ne renvoie pas seulement au
pouvoir du peuple à décider de ses lois sans intervention
extérieure, mais vise principalement à donner aux individus les
capacités et opportunités de se diriger eux-mêmes, d'avoir
un contrôle sur leur destinée.
1. La démocratie en 2 dimensions : politique
et sociale
D'une part, au niveau politique, la démocratie peut
être comprise comme une procédure de décision collective
caractérisée par un certain type d'égalité entre
les membres d'une société. Cette égalité est bien
exprimée par la maxime « Un citoyen, un vote ». Bien que cette
procédure puisse varier (par le vote direct, l'élection de
représentant, un référendum), elle implique
essentiellement que : les décisions concernant l'ensemble de la
société doivent être légitimées par
l'ensemble de la population ; à La garantie que chacun puisse
s'exprimer selon ses convictions personnelles,
D'autre part, au niveau social, la démocratie n'est
pas qu'une procédure électorale. Elle doit aussi être
comprise comme une forme ou structure sociale qui repose sur des relations de
respect, de liberté et d'égalité entre les membres d'une
société. Autrement dit, une société
démocratique est une société où tous les individus
se reconnaissent mutuellement comme libres et égaux. Elle implique que
non seulement les lois et les institutions traitent tous les individus avec un
égal respect, mais que les citoyens se conçoivent eux-mêmes
et conçoivent leurs concitoyens comme des égaux.
Ce nouveau type de relations sociales s'oppose directement aux
hiérarchies traditionnelles ou religieuses qui accordent à
certains groupes de la société des privilèges
héréditaires ou sociaux. La démocratie en tant que forme
sociale suppose donc une attitude qui s'impose dans nos interactions avec nos
semblables formant ainsi une autre manière de vivre ensemble (V. Vertus
civiques). Bien entendu, ces deux dimensions de la démocratie, politique
et sociale, sont complémentaires. C'est parce que nous nous
considérons mutuellement comme libres et égaux que tous peuvent
participer aux décisions collectives.
De même, le fait de prendre des décisions de
manière démocratique stimule le sentiment d'égalité
entre les individus par le biais de la participation, mais aussi par les lois
et droits qui sont le résultat de ces procédures de
décisions. Il existe donc une vie démocratique qui façonne
autant les institutions collectives que nos manières d'interagir les uns
avec les autres et même notre identité personnelle (LINDA C. et JP
MARCAL, 2011 p.46).
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