WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3.PROBLEMATIQUE

Dans son ouvrage intitulé : «Pratique de la recherche opérationnelle de la gestion'', MELESE, J définit la problématique comme un ensemble des Questions qu'un chercheur se pose au début de sa recherche sur son sujet. (Pratique de la recherche opérationnelle de la gestion, Ed. DUNOD, PARIS, 1967, P25).

Pour BAKOLE MuanzaMartin (2017-2018), corroboré par MUAMBA BatubengaThéophile, La problématique est l'ensemble construit autour d'une question fondamentale. Elle consiste à passer d'un objet concret à la formation d'un objet scientifique.

Cette question fondamentale devrait contenir dans le travail. C'est dans cette question que découleront les hypothèses et le plan de l'étude (le fil conducteur de la recherche).

La République Démocratique du Congo est le troisième pays d'Afrique subsaharienne en termes de population estimée à plus ou moins 84 millions d'habitants, après le Nigeria et l'Egypte, et le deuxième en termes de superficie 2.345.410 km2. Elle est dotée d'abondantes ressources humaines et naturelles (agricoles, minières, énergétiques, halieutiques, touristiques...), parmi lesquelles une forêt tropicale qui est la deuxième au monde par sa superficie, des sols fertiles, des pluies abondantes et des ressources minérales variées et considérables dont l'exploitation devrait être le gage de son développement économique et social.

A l'indépendance en 1960, le pays disposait d'un tissu économique intégré qui s'est, à la suite des troubles, des sécessions, pillages, guerres et mesures politico-économiques inconséquentes, totalement disloqué compromettant ainsi les bonnes perspectives de son développement.

Soixante-unan après, l'économie du pays se trouve dans un état de marasme et de déliquescence tel qu'un diagnostic sans complaisance doit être posé de façon à relever les problèmes à la base et proposer des pistes de solutions susceptibles d'engager l'économie sur une relance soutenue et durable. Difficile donc de comprendre ce paradoxe de cette économie exceptionnellement dotée par la nature qui ne réussit que de maigres performances comme l'affirma M. NZANDA-BUANA Kalemba(2008, p5).

La République Démocratique du Congo est donc l' un des dix pays les plus pauvresdu monde, et les inégalités y sont très marquées. Environ 80% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à moins de 2 dollars par jour. Près de 44% des femmes et environ 22% des hommes n'ont aucun revenu. Les disparités régionales sont très fortes, avec un taux de chômage très élevé avoisinant les 40%, des salaires et des prestations sociales dérisoires dans tout le pays (NZANDA BUANA Kalemba, idem, p6).

L'engagement et La participation active des citoyens sont considérés comme des éléments clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes de développement, cette dimension fondamentale découle de la prise de conscience et de l'engagement responsable, socle et fondation bétonnée de la réussite, de l'efficience, l'efficacité de toute action tendant à l'amélioration des conditions existentielles de l'homme.

Et pour y arriver, il faut une symbiose des efforts conjugués de toutes les parties prenantes (gouvernants et gouvernés, intervenants et bénéficiaires, ...).

Partant de ce qui précède notre préoccupation est la suivante :

G L'engagement citoyen et la participation peuvent-ils être un socle de la réussite de projets de développement des communautés locales ?

A Comment consolider la participation effective de toutes les parties prenantes et leur engagement au développement local ?

B Quel est l'impact du mécanisme d'engagement citoyen dans la commune de Katoka ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire