WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. HYPOTHESES

Les hypothèses sont des réponses provisoires anticipées (modèles de raisonnement, propositions ou encore forme prédisant là où les relations attendues entre deux ou plusieurs variables selon l'ordre aux questions de la problématique (KABEMBA Tubelangane, op-cit, p87).

C'est une tentative des solutions par rapport au problème à étudier. Ainsi, tenant lieu des réponses anticipées aux préoccupations précédemment soulevées, les lignes qui suivent pourraient démontrer ce qui suit :

G L'engagement citoyen et la participation active seraient le socle du développement de communautés de base, étant donné qu'ils permettent aux citoyens de participer activement à la gestion de leur entité(communauté) et de demander aux dirigeants des comptes.

G Pour consolider la participation effective de toutes les parties prenantes, il serait important de sensibiliser et les impliquer à toutes les actions du développement de leurs communautés.

B A partir de l'intervention de DAI, la gestion de la commune de Katoka paraitrait transparente, participative et redevable.

0.5.METHODOLOGIE

BAKOLE MUANZAMartin (2017-2018) définit la méthodologie comme étant un ensemble des méthodes et techniques qu'un chercheur utilise dans le but d'atteindre un objectif.

0.5.1. Méthode

Une méthode désigne un ensemble des opérations ordonnées par lesquelles une discipline scientifique cherche à atteindre ses objectifs. Au sens profond, une méthode signifie une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité ou encore une démarche raisonnée que l'on suit pour arriver à un but (NTUMBA Ngandu, P., 2011, p7).

Cependant pour MULOWAYI Dibaya(2013, p 53), C'est une « procédure logique d'une science », c'est-à-dire l'ensemble de pratiques particulières, qu'elle met en oeuvre pour que, le cheminement de ses démonstrations et des théorisations soit clair, évident et irréfutable

BAKOLE Martin (ibidem) continue et souligne encore qu'elle est une voie, un chemin, une démarche intellectuelle que le chercheur emprunte dans la saisie, l'analyse et l'explication de son objet d'étude. Elle implique donc un ensemble de règles de validité interne et externe qu'il faut observer en vue de résoudre un problème donné.

KALUNGA Mawezo(2013, p38) complète et dit : La méthode est l'ensemble d'opérations scientifiquement coordonnées, par lesquelles, une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie. C'est la voie à suivre pour atteindre un objectif quelconque.

Pour nous, la méthode est une voie, un chemin à suivre, pour atteindre un objectif bien défini. Elle sert à orienter le chercheur, à rester dans sa ligne de conduite sans pour autant se perdre dans les détails, en vue d'arriver à trouver la vérité qu'on cherche.

Concernant notre étude, nous avons fait recours à la méthode structuro-fonctionnelle.La méthode structuro-fonctionnelle est un ensemble des techniques d'investigation dont l'usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier de façon plus approfondie que dans un sondage.

Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. La méthode structuro-fonctionnelle se caractérise par une approche qui vise à décrire et à analyser la culture et le comportement des humains et de leurs groupes du point de vue de ceux qui sont étudiés.

Elle met en effet l'accent à la fois sur la structure, la nature et les fonctions jouées par les acteurs sociaux dans tout changement.

Par conséquent, elle insiste sur la connaissance complète ou holistique du contexte social dans lequel est réalisée la recherche. La vie sociale est vue comme une série d'événements liés entre eux, devant être entièrement décrits, afin de refléter la réalité de la vie de tous les jours. Cette commune comprend les différents services dont chacun a une fonction. ( www.ernwaca.org).

Cette méthode nous a permis de considérer et étudier la commune de Katoka comme une structure de développement et comment elle se comporte en matière de développement local participatif pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de sa population.

Nous avons considéré plus adéquat par rapport à notre thématique de mémoire, car ce thème vise à analyser et comprendre le niveau d'implication et de participation de la population au développement local.

A ce niveau, la perception, le comportement et l'implication de la population sont des éléments à travers lesquels on peut mieux appréhender le sujet d'études et comprendre la situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe