WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.16. Communauté de base ou Communauté locale

La communauté locale, ou la communauté de base ou encore, organisation communautaire est définieen  géographie sociale, une communauté locale désigne différents groupes de personnes vivant à proximité les uns des autres, définit dans une même  zone géographique. On parle ainsi de  collectivité locale.

Autrement appelée l'organisation communautaire de base est très importante pour parler de société civile (GAUSSAIT, 2005). Elle se présente comme une réponse à l'absence de l'État. Le concept désigne une structure dans laquelle les gens vivant à proximité s'organisent afin de promouvoir leurs intérêts, dans le but de susciter leur mobilisation et leur insertion dans des processus de réalisation de changements sociaux (Gerald DORE, 1986, p.211).

Bref, ces communautés sont appelées de base parce qu'elles sont situées dans la pyramide à la base de la hiérarchie par rapport au sommet. Ainsi, l'on peut recourir à des éléments d'organisation, tels que : participation, cohésion, direction politique, etc. (KABUE MBALASimon, 2021, p.5).

1.1.17. Analyse

Le mot analyse est employé dans différentes matières. Ces différentes significations ne partagent pas seulement le même nom, mais sont véritablement des applications particulières d'un concept commun.

Selon le dictionnaire Larousse Illustré, Nouvelle Edition (2009 : p.39), Ce substantif vient du verbe analyser, qui veut dire soumettre à une analyse, étudier par analyse, examiner en profondeur. Ainsi l'analyse est une étude faite en vue de discerner les différentes parties d'un tout, de déterminer ou d'expliquer les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres.

En d'autres termes, l'analyse est l'examen de l'information (trier, additionner, comparer) pour mieux comprendre les relations entre le ''tout'' et les "parties. Un examen qui tente de dégager les éléments propres à expliquer une situation, un sentiment, C'est une étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation.

Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action ( http://fr.wikipedia.org, consulté le 26/07/2021, à 13 h 50), le professeur Donatien NGALAMULUME la compare à un examen de Laboratoire médical pour déterminer les causes d'une pathologie en vue d'un traitement curatif approprié.

1.1.18. Indicateur

Un indicateur est la traduction chiffrée d'un phénomène ou d'un concept

Il existe de nombreuses définitions de la notion d'indicateur. Toutes convergent plus ou moins autour de l'idée qu'un indicateur est la traduction d'un concept ou d'un phénomène sous la forme d'un signal (par exemple un code couleur) ou plus souvent encore d'un chiffre.

Cette « traduction » a la plupart du temps pour but :

· De simplifier une information (parfois complexe) pour la rendre compréhensible et utilisable par un public cible (gestionnaires, décideurs, grand public...) ;

· De décrire une situation à un moment et un endroit donné puis, par réplication, de permettre des comparaisons dans le temps et/ou dans l'espace ( http://www.millenaire3.com, consulté le 03/11/2020).

Selon SEYNI NDIONE, par définition, un indicateur désigne un impact, il est la marque sinon la signature ; en pratique, en dépit de la simplicité de cette définition, la caractéristique d'indicateurs n'est pas facile, car il relève largement de la subjectivité (SEYNI NDIONE, 2005, p.211)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo