WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.19. Perspective

Selon le Dictionnaire du français contemporain, le concept perspective désigne l'espérance ou crainte d'évènements considérés comme probables, quoique éloignés (Dictionnaire du Français contemporain, p.851).

1.1.20. Entité Territoriale Décentralisée (ETD)

Une Entité Territoriale Décentralisée (ETD) est une subdivision territoriale dotée de la personnalité juridique, ayant des organes, un patrimoine et des finances propres.

On peut définir les entités territoriales comme des entités de droit public correspondant à des groupements humains géographiquement localisés sur une portion déterminée du territoire national, auquel l'Etat a conféré la personnalité juridique et le pouvoir de s'administrer par des autorités élues.

C'est cette personnalité juridique qui confère aux ETD leur autonomie sur le plan organique, juridique et financier.Cette autonomie se mesure donc à trois niveaux :

· L'élection des responsables des entités ;

· L'étendue de leur pouvoir juridique ;

· L'importance des moyens matériels et notamment financiers dont elles disposent.

1.2.SECTION 2 : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE KATOKA

1.2.1. Situation historique

La commune de Katoka qui fut d'abord l'un des quartiers de la commune mère de Ndesha et tire son origine de cours d'eau situé entre deux de ses quartiers à savoir : KAPANDA et TUKOMBE.Elle née le 04 Mai 1968 conformément à l'arrêté n° 068/68 du ministère de l'administration du territoire et des affaires coutumières de Monsieur le Commissaire d'Etat à l'administration du territoire.

1.2.2. Situation géographique

1.2.2.1. Localisation de la commune de Katoka

La commune de Katoka se trouvant entre les quatre de cinq communes de la ville de Kananga fait des limites avec celles-ci de la manière suivante :

· Au Nord par la commune de Kananga et celle de Ndesha dont elle est séparée par l'avenue Lulua qui est également la route nationale N° 1 ;

· Au Sud par la rivière Nganza qui le sépare avec la commune du même nom ;

· A l'Est par le ruisseau appelé Kele Kele, nom qui porte l'un des quartiers de la commune ;

· A l'Ouest par la rivière Lulua qui sépare la commune du territoire de Kazumba. Les cours d'eau qui desservent cette commune sont : Kele Kele, Katoka, Mpokolo, Tukombe, MuanaNkuba, Munda Mutoke, Ntambue, Kamabue, Kabilenge, Tshibalanga.

1.2.2.2.Climat, relief et végétation

Le climat de la commune de Katoka est le même que celui du reste de la ville de Kananga, qui est chaud et pluvieux, c'est-à-dire tropical humide, il compte deux saisons différentes : la saison de pluie qui dure 9 mois et la saison sèche qui dure 3 mois.

Sa superficie est de 24 km2 et presque 8, 46 % de celle de la ville de Kananga ; elle a une température entre 21° de longitude et la parallèle de 5, 33° de latitude Sud, elle est située sur un plateau, le sol argileux et sablonneux.

Sa végétation se caractérise par les galeries forestières le long de la rivière, la savane se remarque par la présence des plusieurs bouquets dans lesquels on pratique l'agriculture (rapport annuel de la commune de Katoka, 2019).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault