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Analyse critique de la crise de l'éducation scolaire chez Ivan Illich.


par Emmanuel De Marie MUSA MBWISHA
Institut Supérieur de Philosophie/KANSEBULA - Graduat en philosophie 2020
  

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1.1.2. La philosophie de l'école moderne et contemporaine

La Renaissance qui annonce le temps moderne vient dénoncer les méthodes médiévales, jugées archaïques, anachroniques, néfastes et inefficaces. La Renaissance a posé les bases de l'éducation humaniste de l'homme moderne, face aux déviations éducatives médiévales jugées par les humanistes archaïques, cette éducation vise la libération de l'homme, la réalisation d'un idéal d'action combiné à celui de la connaissance.  Même s'il y a eu plusieurs acquis en éducation depuis les grecs, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, il n'y a pas encore eu de pédagogie au sens strict du mot. En effet, les sociétés traditionnelles ont éduqué leurs peuples, mais n'ont mis en place ni réflexion pédagogique, ni enseignement, ni école systématique institutionnalisée. Même si les grecs ont inventé l'enseignement, ils n'ont pas fait avancer la réflexion pédagogique. De la même façon, le Moyen Âge a donné naissance à l'école, mais il n'a pas fait progresser la réflexion sur la pédagogie. Les penseurs de la Renaissance ont permis de se débarrasser du Moyen Âge et de la Scolastique, mais eux non plus n'avaient pas le souci pédagogique. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour qu'apparaissent un discours et une pratique formalisée que l'on puisse appeler pédagogie.

Au XVIIe siècle se met en place un phénomène fondamental pour qui s'intéresse à la res scolaire et plus particulièrement à l'enseignement. Des maîtres d'école devant enseigner à des groupes d'écoliers du peuple ont élaboré toutes sortes de stratégies pour faire la classe ; ils les ont formalisées et regroupées dans des traités. Ces derniers seront ensuite transmis aux novices qui voudront à leur tour exercer le métier d'enseignant. Dès lors, nous assistons à la fois à la naissance de la pédagogie, mais aussi à la constitution d'une tradition pédagogique. Cette manière de faire l'école sera exportée, en Amérique et ailleurs dans le monde. Ce sont les communautés religieuses enseignantes qui, principalement, ont disséminé ce nouveau savoir-faire qui s'est rendu jusqu'à nous.12(*) La grande préoccupation de l'époque contemporaine est celle de  former la jeunesse en l'aidant à susciter elle-même ses énergies naturelles, mais sans la conditionner, sans la contraindre à l'intérieur des cadres et de formules figées, inspirée de nouvelles pédagogies, cette éducation vise la formation de personnes rationnelles i.e. capables de penser par elles-mêmes et dont les idées et actions s'appuient sur des raisonnements et connaissances valides.13(*)

* 12 Cf. Ibid., 74.

* 13Ibid.,49.

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