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Analyse critique de la crise de l'éducation scolaire chez Ivan Illich.


par Emmanuel De Marie MUSA MBWISHA
Institut Supérieur de Philosophie/KANSEBULA - Graduat en philosophie 2020
  

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0.2. Problématique et hypothèses

La présente étude est une recherche d'un système éducatif susceptible de garantir à tout le peuple une éducation égale, noble et utile à la société. En effet l'éducation est un droit fondamental pour toute personne humaine en vue de son intégration dans la société. Toutefois ce droit de l'éducation pour tous n'est pas pourtant garanti à tout enfant ; certains par une sorte de discrimination sont privés de ce qui leur est fondamental, d'autres en bénéficient dans des conditions inacceptables et en général, l'école monopolise l'éducation, elle endoctrine, domestique et aliène parfois ses sujets.

Ainsi à travers cette réflexion qui met en cause l'éducation scolaire en crise, nous voudrions, nous appuyant sur la pensée du philosophe autrichien Illich, apporter une contribution non sans raison à cette problématique en vue de concevoir, à la fois une politique et une philosophie de l'éducation globalisante et utile au développement de la société. Il sied donc de rechercher comment mettre fin à la crise de l'éducation scolaire pour abolir le système éducatif discriminatoire, domesticateur, aliénateur, centré seulement sur l'école et fermé à diverses réalités de la société, pour aboutir à une éducation pour tous, tenant compte des aptitudes et des moyens économiques de chaque citoyen.

En réponse à cette préoccupation qui guide notre étude, nous retenons comme hypothèse de recherche, avec Illich, qu'un système éducatif convivial est susceptible de garantir une éducation digne et pour tous. Il est question de bannir tout ce qui fait obstacle à la liberté de l'éducation, arriver comme le dit l'échanson de la convivialité, à annihiler le caractère aliénateur et monopolisateur de l'éducation scolaire proposée aujourd'hui à tout homme comme voie du salut pour être membre à part entière de la société.

0.3. Méthode et division du Travail

Pour comprendre fidèlement la pensée illichienne en matière de philosophie de l'éducation, nous avons préféré utiliser la méthode herméneutico-critique. Celle-ci nous permet de comprendre la pensée de l'auteur et l'interpréter, d'une part ; de l'apprécier en démontrant ses mérites et ses limites d'autre part. Quant à ce qui concerne la division de ce travail, outre l'introduction et la conclusion générales, notre investigation philosophique s'étend sur trois chapitres, dont le premier présente une forme de lectures de la crise de l'éducation. Il s'agit d'une généralité comme état de lieu de ladite crise. Le deuxième chapitre quant à lui, aborde la question de l'analyse critique illichienne de la crise de l'éducation scolaire. Enfin, le troisième chapitre se penche sur l'appréciation critique en indiquant les mérites et les limites que regorge la pensée de notre auteur.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus