Analyse critique de la crise de l'éducation scolaire chez Ivan Illich.par Emmanuel De Marie MUSA MBWISHA Institut Supérieur de Philosophie/KANSEBULA - Graduat en philosophie 2020 |
3.1.2. Le questionnement sur le rôle de l'écoleLa critique radicale illichienne a le mérite qui nous contraint de repenser le rôle de l'école, de déterminer sa finalité propre et sa mission pour l'émergence de notre maison commune.152(*) Il n'en reste pas moins qu'Illich a été l'un des penseurs de l'éducation qui a contribué à dynamiser le débat éducatif qui a jeté les bases nécessaires à une conception de l'école plus attentive aux besoins de son environnement, à la réalité des élèves et à la transmission de contenus éducatifs adaptés à la vie sociale. Si le caractère radical de sa critique a empêché que nous en tirons profit de certaines de ses idées universellement valables tant en ce qui concerne le système scolaire que pour d'autres institutions du service public, force est de reconnaître que celles-ci ont exercé une influence sur un nombre considérable d'enseignants et qu'elles ont contribué au développement d'un courant en faveur de la déscolarisation de l'éducation, qui, au-delà du contexte historique où est née la pensée d'Illich, a favorisé la mise en oeuvre de politiques et de programmes visant à surmonter la crise endémique des systèmes scolaires et extrascolaires en général.153(*) Loin d'être utopique la théorie illichienne rattrape ses rêves, il n'y a qu'à voir le partage libre et gratuit des connaissances sur de nombreux sites internet, l'accès à une plus grande ouverture et de plus en plus l'école est désertée aujourd'hui dans plusieurs régions. Nous pensons à toutes les formes alternatives de l'école mises en valeur aujourd'hui dans de nombreux pays, de nombreuses personnes refusent le monopole de l'école pour adopter l'instruction en famille ou à domicile, nous assistons à la croissance exponentielle des pratiques de non scolarisation. Ainsi en France les parents non scolarisants ou déscolarisateurs sont de plus en plus nombreux, le pays enregistre 25 000 enfants non-sco i.e. pratiquant l'instruction en famille ; le canada compte plus de 60 000 enfants dé-sco ; le Royaume-Uni compte environ 100 000 enfants homeschooled ; les États-Unis comptent un nombre considérable des parents homeschooling avec plus ou moins 2, 5 millions d'enfants homeschoolers pratiquant soit le homeschooling ou l'unschooling ; l'Afrique du Sud en compte environ100 000, pour ne citer que ceux-là.154(*) L'intérêt de cette analyse critique et cette évocation est évident, Illich montre d'abord le niveau d'analyse où le problème doit être posé pour éviter l'illusion des réformes ou réformettes. Partisan d'une révolution institutionnelle, il nous met en garde contre ceux qui attendent la révolution pédagogique du seul changement d'un système social au lieu de s'attaquer aux tares fondamentales du système scolaire lui-même, dès aujourd'hui. Il montre les limites d'une éducation permanente qui se réduirait à une éducation des adultes complémentaire ou compensatrice de l'école actuelle. Il est le premier à imaginer concrètement ce que pourrait être une société post-industrielle qui serait une société éducative et non une société de consommation.155(*) * 152Cf. O. REBOUL, Op. Cit., 106. * 153 Cf. M. GAJARDO,Art. Cit., 733. * 154Cf. https://fr.qwe.wiki/wiki/Homeschooling_international_status_and_statis, consulté le 8 avril 2020 à 9h52. * 155 Cf. J. DUMAZEDIER, « Illich Ivan, une société sans école », in Revue française de Pédagogie, n° 21, (Octobre-novembre-décembre 1972), 91-92. |
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