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Analyse critique de la crise de l'éducation scolaire chez Ivan Illich.


par Emmanuel De Marie MUSA MBWISHA
Institut Supérieur de Philosophie/KANSEBULA - Graduat en philosophie 2020
  

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2.3.4. Conclusion

Comme dernier mot sur l'analyse critique illichienne de la crise de l'éducation scolaire, nous disons simplement que les éléments présentés en détail ci-haut, constituent la vision fondamentale illichienne sur l'éduction. Du point de vue politique, l'école étant dans une société donnée ne peut que dépendre du gouvernement. Mais toutefois, Illich pense que la séparation de l'école et l'État serait d'un bénéfice considérable pour une éducation conviviale. Traitant du rapport éducation-école, Illich nous met en garde contre la confusion généralisée entre les deux réalités suite au monopole de l'école sur les autres formes d'éducation. Quant au rapport école-société, Illich constate que l'école ne prépare pas à la vie, car elle apprend des réalités qui n'ont rien à faire avec la vie réelle de la société.

Par la suite nous avons présenté le monopole de l'école sur l'humanité en montrant clairement que ce monopole se situe à deux niveaux : le premier monopole scolaire qui stipule que l'école s'est érigée en nouvelle religion du monde prônant le salut à quiconque veut être sauvé i.e. pour le bien-être humain chacun doit passer nécessairement à l'école, le deuxième niveau a été analysé en deux parties, école comme aliénation du monde et école comme aliénation d'Afrique. L'enseignement fait de l'aliénation la préparation à la vie, séparant ainsi l'éducation de la réalité et le travail de la créativité. Cette situation est pire en Afrique subsaharienne, où l'école héritée généralement du colonialisme a été imposée et implantée dans un contexte dominant-dominé.

Et pour mettre fin à ce chapitre, nous nous sommes décidé résolument de présenter en détail les caractéristiques de la société déscolarisée qui prône plus de liberté, c'est la convivialité illichienne qui est souhaitée ici ; ensuite, la société déscolarisée opte pour une éducation favorisant les réseaux éducatifs, les objets éducatifs doivent être mis à la disposition du public pour l'éducation formelle, l'échange libre des connaissances pour l'éducation mutuelle ; enfin le dernier point de ce chapitre a traité de deux autres réseaux illichiens de l'éducation conviviale, il s'agit de l'appariement des égaux qui est un organisme facilitant les rencontres entre pairs, où chacun choisit l'activité qui lui plaît pour l'intérêt de la société ainsi que l'émergence des éducateurs professionnels. Ceci marquant u point final de ce deuxième chapitre, nous passons directement à l'appréciation critique de la pensée de notre auteur qui constitue le dernier chapitre de ce travail.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry