WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

A partir de quelles valeurs du skewness et du kurtosis, la Value-at-Risk de Cornish-Fisher est-elle préférable à  la VaR normale?

( Télécharger le fichier original )
par Mehdi DRISSI BOUTAYBI
Université de Bordeaux - Master Ingénierie des risques économiques et financiers 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

La procédure mise en place

2.1 Explication de la procédure

D'abord, on simulation une loi, on fait le test d'Agostino et le test Anscombe pour connaître la significativitédu skewness et du kurtosis, ensuite on fait le backtesting par simulation Monte-Carlo de la même loi supposée être le rendement logarithmique d'une action ou d'un portefeuille, et on calcule les p.values du test de Kupiec et de Christoffersen pour la VaR normale et pour la VaR de Cornish-Fisher. Cette procédure est mise en place pour savoir pour quelle valeur du skewness et du kurtosis la VaR Cornish-Fisher est préférable à la VaR Normale.

2.2 Remarques importantes

>La qualitéde l'analyse économétrique dépend en tout état de cause de la fiabilitédes statistiques de tests employées. Lorsqu'on souhaite faire de l'inférence, c'est-à-dire tester une hypothèse, il est nécessaire de calculer une statistique de test et d'en connaître la loi de probabilité: on peut alors calculer un seuil critique ou une P-value et accepter ou non l'hypothèse posée. Malheureusement, la distribution de proba-bilitéd'une statistique de test est la plupart du temps inconnue, à moins de faire des hypothèses fortes et difficilement vérifiables sur le modèle. En adaptant ce propos dans notre cas, le calcul de la VaR-normal est adaptée au rendement logarithmique qui suit une distribution normale, or en pratique, la loi de distribution des rendements logarithmique des produits financiers et des portefeuilles est rarement normale et possède des queues de distribution beaucoup plus épaisses que celles d'une loi normale. Les distributions leptocurtiques, la loi de Laplace et la loi stable de Levy et d'autres lois étudiées dans ce rapport, sont généralement plus appropriées. Néanmoins le bus de ce rapport est de vérifier empiriquement (sur des lois simulées adaptées à des données réelles) si pour un skewness proche de 0 ou/et un kurtosis proche de 3, le calcul de la VaR Normale peut être adapté. Par ailleurs, afin d'améliorer la fiabilitédes statistiques de test sur des données réelles, une méthodologie générale du bootstrap est à adopter dans toute sorte de modèle de régression pour connaître la distribution réelle des données.

>Lors des simulations de lois, il faut choisir des paramètres tel que, les valeurs doivent se situer entre -1 et 1 (i.e. entre -100% et 100%), étant donnéque la VaR se calcule sur des rendements logarithmiques. Si non la VaR ne se calcule pas.

>Le nombre de simulation pour chaque loi est de 15, il convient de choisir 99 simulations pour espérer avoir des résultats plus précis.

>Les taux de couverture sont de 5 % dans toute l'étude.

16

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway