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L’enseignement des systèmes techniques automatisés.


par Ibrahim HIDRI
Institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue - Mastère de recherche en didactique de physique et technique 2014
  

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Annexes

L'Accompagnement des sons dans un document audiovisuel animé : Le son attribué à l'image peut réduire sa polysémie. Il peut l'expliquer, l'interpréter, ajouter des données scientifiques, historiques ... Bref, un fond musical bien choisi contribue à la lecture et la compréhension de l'image.

6. LES NORMES ESTHETIQUES ET TECHNIQUES D'UNE IMAGE :

a) Format et zones d'une image :

Toute image s'inscrit dans un format : une feuille avec des dimensions bien précises, un écran de télévision, de cinéma ou d'un ordinateur. Ce format peut être partagé fictivement en deux zones ou en deux moitiés soient horizontales ou respectivement verticales

Cas de l'horizontalité : (le ciel et la terre) : Dans ce cas, on met en évidence la notion du ciel et de la terre qui se rencontrent à l'horizon. Le ciel implique la spiritualité chez l'homme alors que la terre montre tout ce qui est matériel de l'être humain.

Terre (matérialité)

Ciel (spiritualité)

Cas de la verticalité : (Notion du temps) : Le fait de tracer une ligne verticale fictive, on annonce la chronologie de l'action dans une image. On parle du présent, du passé et du futur. Le facteur temps compte beaucoup dans la lecture et la composition de l'image.

Annexes

130

Annexe B relatif aux questionnaires.

131

Annexes

Evaluation sur la modélisation du système technique : Etau + opérateur, en utilisant l'outil simulation flash et capsule vidéo.

Classe : 1ère S « 11 »

N° de l'élève

Note

1

14

2

18

3

20

4

16

5

12

6

20

7

20

8

20

9

20

10

20

11

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12

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16

16

16

17

16

18

16

19

16

20

08

21

20

22

14

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12

24

14

25

12

26

06

Annexes

132

Annexes

133

Annexe C relatif aux concepts

didactiques.

134

Annexes

LES CONCEPTIONS / LES REPRESENTATIONS

Cours élaboré par : M. Jalel SAADI.

1.1 DEFINITION

C'est un concept« nomade » puisqu'on le retrouve dans de nombreux champs disciplinaires (psychologie cognitive, psychologie sociale, épistémologie...). C'est Astolfi, Sanner et Giordan qui inspirés des travaux de Bachelard, le feront pénétrer dans le champ des didactiques.

La définition que nous adopterons pour ce concept est la suivante :

Les conceptions se présentent comme Un ensemble d'informations, d'attitudes et d'opinions, formant un système explicatif personnel, structuré et organisé ayant comme fonction principale l'appréhension du monde physique.

1.2 PRECISIONS TERMINOLOGIQUES

Tout d'abord, qu'entendons-nous par les mots « conceptions » ou « représentations » des élèves ? Ce concept nécessite quelques éclaircissements, surtout en ce qui concerne le sens que nous lui attribuons et l'usage que nous en ferons dans ce cours. Actuellement, contrairement à ce que l'on pensait autrefois, il semble se dégager un consensus à l'effet que l'élève n'arrive pas à la classe l'esprit vierge de toute conception. Il a déjà des représentations mentales, souvent erronées, de ce qu'il doit étudier. Cependant, la réception d'un message, l'analyse d'un fait ne peut être effectuées par l'élève qu'à travers son propre système explicatif du monde.

Ce genre de connaissance, qui représente le plus souvent un écart par rapport au savoir institutionnel ou scientifique, est connu dans la littérature sous plusieurs appellations. Le mot le plus utilisé pour désigner le savoir de l'élève est sûrement celui de « représentation ». Ce mot prend des significations différentes selon les écoles qui l'utilisent, ce qui est le cas en psychologie, en philosophie, en pédagogie et en didactique. On trouve aussi d'autres appellations, comme « raisonnement spontané »,

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld