Annexes
Autant d'impressions différentes par celui qui les
voit. Ces impacts dépendent de plusieurs composantes de l'image : son
contenu, sa structure, sa réalité physique ... qui font que
l'image est polysémique. Lorsqu'on la présente seule, elle semble
contenir une infinité de significations parfois contradictoires.
3. ROLES DE L'IMAGE DANS LA COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
:
Visant le côté conceptuel de l'image, on remarque
qu'elle possède des rôles très importants dans une
communication pédagogique :
a) L'Illustration :
C'est amener devant l'auditoire un objet non présent
dans le lieu de la communication par le truchement de son image graphique ou
photographique. Cela permet d'éliminer de longues descriptions verbales
toujours ennuyeuses et imprécises et souvent génératrices
d'idées fausses sur l'objet.
b) La Montration :
C'est faire montrer un objet présent mais difficilement
observable par un grand public ou un groupe très large à titre
d'exemple une image microscopique, une pièce géologique, un
phénomène électrique ou physique, une réaction
chimique ...
e) La Visualisation :
C'est donner une représentation graphique d'un concept
ou d'une chaîne de concepts. Un organigramme bien fait permet une
mémorisation efficace des phénomènes complexes
présentant souvent de nombreuses interactions.
d) L'Autoscopie :
Elle n'est valable que dans le cas des images animées
et sonorisées. Il s'agit d'un autocontrôle, d'une étude
critique d'un manuel ou d'un nouveau manuel avant de l'éditer,
d'enregistrer des leçons témoins pour des professeurs stagiaires
...
4. CODES DE LECTURE D'UNE IMAGE :
Après avoir connu les rôles et les fonctions
pédagogiques de l'image, il est nécessaire d'avoir une
idée sur la lecture et les sens de l'image. Chaque individu lit l'image
tout en mettant en valeur un ensemble de codes qui régissent la
constitution de cette image. L'observateur s'exprime autour : des codes
socioculturels, des codes personnels, des codes propres à la mise en
page, des codes spécifiques à l'écriture visuelle, des
codes rhétoriques qui s'expriment par la structure même de
l'image. De plus, le lecteur est influencé par les grands
archétypes de l'inconscient collectif, émotions communes aux
humains condensées dans de grands symboles (la mère, le soleil,
le feu ...).
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Annexes
5. NOTION DE LA DENOTATION, DE LA CONNOTATION ET DU
SYMBOLE DANS L'IMAGE :
Du fait que l'être humain est très imaginatif, il
est capable de conférer à une image une multitude de
significations. En analysant une image, on peut faire intervenir les notions de
base suivantes :
a) La Dénotation :
C'est le côté objectif de l'image. C'est le sens
premier, c'est la description directe du contenu de l'image en
l'énumérant. C'est la signification la plus stable de l'image.
b) La Connotation :
C'est le côté subjectif de l'image. C'est le
second sens, suggéré et implicite. La connotation est variable
selon les situations, les contextes, les individus ... Elle correspond aux
interprétations personnelles d'une image.
c) Le Symbole :
On attribue un symbole à une image surtout en
additionnant un sens dénoté à un ou plusieurs sens
connotés.
Remarques :
? Concernant l'objectivité dans la
lecture de l'image, un schéma descriptif et analytique qui situe cette
notation dans une codification de l'ensemble des produits audiovisuels
représentée par un demi-cercle (d'après : Pédagogie
de l'Audiovisuel et Multimédia.
? On dit que l'image est polysémique,
un parmi le rôle de cette présentation est d'essayer de
réduire cette polysémie. Autrement dit est de diminuer la
pluralité de significations et de la multitude des sens dans une image.
Pour se faire on suggère ce qui suit :
L'Appoint du texte : On peut diminuer les
sens de l'image par le texte qui peut être une légende redondante
ou complémentaire, un titre, une simple référence, une
bulle de bande dessiné. Tout cela donne une interprétation
obligatoire et précise.
Le Travail de montage, ou de rapprochement de
plusieurs images : Grâce à notre physiologie (la
persistance visuelle) et pour des raisons psychologiques (le sens d'une image
qui précède influe sur celui de la suivante), on peut imaginer
une séquence descriptive ou narrative, un dialogue ...
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