WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la procédure pré-juridictionnelle face aux droit de l'homme en RDC. Cas de la ville de Mwene-Ditu.


par Shadrack MUAMBA
Université de Mwene-Ditu - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : LES GARATINES JUDICIAIRES AU DETENU
PENDANT L'ETAPE PRE-JURIDICTIONNELLE
EN DROIT CONGOLAIS

SECTION I : LE DROIT INTERNATIONAL, REGIONAL ET NATIONAL
GARANTISSANT LES DROITS DE L'HOMME PENDANT
L'ETAPE PRE-JURIDICTIONNEL

§1. INSTRUMENTS JURIDIQUES INTERNATIONAUX RATIFIE PAR LA
RDC

a. Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH)

Adoptée le 10 Décembre 1948 par l'Assemblée Générale des Nations unies (48(*)), cette déclaration reprend, dans ses 30 articles, presque l'essentiel des droits-libertés nés de la philosophie d'expression individualiste de cet accident du 18ème siècle en lutte contre les monarques et leurs valets (49(*)).

Lors de la proclamation de la DUDH le 10 Décembre 1948 le Congo était sous la colonie belge et donc, n'était pas un Etat Indépendant et souverain. Dès lors, rien ne sert à préciser qu'il n'était membre de l'ONU et ne pouvait nullement adhérer à cette déclaration dès part son statut du « colonisé ». Néanmoins, la Belgique, Etat colonisateur, était par membre à part entière de l'ONU, raison pour laquelle, aprèsavoir adhéré à cette déclaration, l'a publié au Bulletin Officiel en 1949 (50(*)).

· Elément de politique anti criminelle

Nécessité d'instituer des juridictions indépendante et impartiales décidant, dans les conditions équitables et d'égalité, de la culpabilité au nom des personnes, la présomption d'innocence et de droit de défense, légalité des peines et des infractions l'application par le juge de la peine la plus légère, obligation de s'acquitter des impôts.

· Actes prohibés

Atteinte au droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de la personne, toute forme de discrimination, esclavage, traite des esclaves et toute forme de servitude, tortures, peines ou traitement cruels, inhumaines ou dégradant, déni de la personnalité juridique de tout être humain, arrestations arbitraires, exil des personnes, immixtions arbitraire de la vie privée, atteinte à la liberté de la circulation du choix de la résidence dans le pays (51(*)).

b. Les pactes internationaux jumeaux de 1966

Le pacte international relatif aux droits civils et politiques proclame le droit collectif des peuples à disposer d'eux-mêmes les droits à la libre circulation, les garanties judiciaires, le droit à la vie, les libertés fondamentales, les droits politiques, le droit à l'égalité et des droits des personnes appartenant à des minorités.

Quant au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, il impose à l'Etat partie un engagement d'agir, tant par son effort propre que par l'assistance et la coopération internationale, notamment sur le plan économique et technique au maximum de ses ressources disponibles, en vue d'assurer progressivement le plein exercice des droits reconnu dans le pacte.

c. Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale

· Elément politique criminelle

L'obligation de faire dissoudre et de déclarer illégales ou d'interdire les organisations ainsi les activités de propagande ou celles incitant à la discrimination raciale à l'encontre des fonctions du gouvernement.

· Actes prohibés

Ségrégation raciale et d'apartheid, propagande et toute organisation s'inspirant d'idées ou de théorème fondé sur la supériorité d'une male ou d'un groupe de personnes d'une certaine couleur ou d'une certaine ethnie.

d. Convention international sur l'élimination du crime d'apartheid

e. Convention pour la suppression et la prévention du crime de génocide.

f. Convention pour la répression de la traite des êtres humains et l'exploitation de la prostitution d'autrui.

g. Convention contre la torture ou autres peines au traitement inhumains, cruels et dégradants.

h. Convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage, de la traite des êtres humains des institutions et pratique analogue à l'esclavage.

i. Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

j. Convention les droits politiques de la femme

k. Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre ...

* (48) Résolution 217 A (III), Publiée au Bulletin officiel, 1949, P. 1206, Cfr Journal Officiel de la RDC, Instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme ratifiés par la République Démocratique du Congo, 40ème Année, Numéro Spécial, Avril 1999, PP, 7-11.

* (49) NGONDANKOY, N-e-l, Droit Congolais des droits de l'homme, éd., Academia, Bruylant, coll. Bibliothèque de droit Africain, Bruxelles, 2004, P. 63.

* (50) Cfr Bulletin Officiel, 1949, P. 1206, le Bulletin Officiel de la RDC. Ce dernier publie tous les actes officiels et les rend exécutoires et opposable à tous sur toute l'étendue de la RDC.

* (51) LUZOLO BAMBI LESSA E. Op. Cit. PP.41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand