WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation des personnels de gestion du centre scolaire Tom & John en « gestion du temps et efficacité organisationnelle »


par Charlie Victoire FOPA
Université Senghor - Master II en gestion des systèmes éducatifs 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 L'ingénieriepédagogiquesélectionnée

Pour Gilbert Paquette 11(*)(2002), l'ingénieriepédagogiquedésigne« touteméthode de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager, et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances, donc d'apprendre ». C'est donc un processus qui va permettre de garantir l'efficacité du transfert des compétences. C'est une étape cruciale qui va partir de la définition des objectifs.

2.2.1 Définition des objectifs de formation

L'analyse des besoins du centre scolaire Thom & John a fait ressortir la nécessité de former les personnels en gestion du temps de travail.La formation doit contribuer àrésoudre un problème organisationnel, si elle se veut efficace. Lorsqu'elle n'yparvient pas, c'est une perte de temps, d'efforts et de ressources.Pour ce faire, il est nécessaire de définirà la base de bons objectifs. Rappelons que pour Bloom (1956) dans sa célèbretaxonomie, a classé les objectifs d'apprentissage en 6 niveaux

: connaissance, compréhension, application, analyse, évaluation, synthèse.

L'objectif représente la finalitévisée par l'action de formation, la compétence observable chez les apprenants. Dans le cadre de cette formation axée sur la gestion efficace du temps de travail, nous avons défini les objectifs pédagogiques suivants :

· Elaborer un planning journalier et hebdomadaire

· Concevoir une grille d'identification des priorités.

Cette étape était trèsnécessaire, car elle nous a permis de clarifier au niveau du commanditaire les buts de la formation. Cela nous a également permis de focaliser la rédaction du contenu sur les finalités et à mettre sur pieds notre référentiel d'évaluation. Au niveau des apprenants, cette phase est nécessaire pour maintenir l'apprenant motivé tout au long du parcours.

Dans un contexte où nous l'institut a besoin de voir les apprenants au lendemain de cette formation,être en mesure d'appliquer les nouvelles compétences dans des contextes différents, nous avons opté pour des savoirs procéduraux et de types pratiques.

Au final, cette phase a permis de préparer le terrain pour la mise en place d'une stratégiepédagogique efficace

2.2.2 Choix d'une stratégiepédagogique

Les stratégiespédagogiques renvoient à l'ensemble des méthodes et outils dont le formateur met en place pour réaliser l'action de formation. A cet effet, Richard CHARRON (DiaporamaIngénieriepédagogique - Université de Senghor), rappelle plusieursdéterminants d'une bonne stratégieà savoir :

· Les facteurs de motivations

· Les caractéristiques de la population

· Les niveaux des objectifs

· Les contraintes d'organisation

· Les contraintes budgétaires

· Les contraintes techniques

* 11Gilbert, P., (2002), L'ingénierie pédagogique, pour construire l'apprentissage en réseaux, Presse de l'Université du Québec.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams