WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agents publics et code de conduite à  Lubumbashi. Cas de la commune de Kampemba.


par Jean-Pierre MUTUMAMBILA MBUKU Matata
Université de Lubumbashi - Grade en sciences politiques et administratives  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LE JEU ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL DE LA COMMUNE KAMPEMBA

Il existe dans chaque entité décentralisée un certain nombre d'organes, et ces derniers fonctionnent selon les différents mécanismes organisationnels et fonctionnels tels que prescrits par la loi. Ainsi, dans cette section nous présenterons ces organes et nous tenterons de décrire leur fonctionnement au niveau de la Commune Kampemba.

3.1. Organes de la Commune de Kampemba

Comme ci-haut dit, la Commune est gérée par le Bourgmestre. Aussi longtemps que les élections municipales ne sont pas organisées, le Bourgmestre représente le pouvoir central au niveau de la municipalité. A ce titre, il est une autorité urbaine et statuant par voie

34

Le Chef de bureau est le fonctionnaire n°1 de l'administration communale. Il supervise et suit la conduite de toutes les activités

d'arrête communal après délibération du collège exécutif ; il assume les responsabilités du bon fonctionnement des services publics de l'Etat dans la Commune et de la bonne marche de sa juridiction.

Sans préjudice aux attributions spécifiques qui lui sont conférées par des textes particuliers, la Commune de Kampemba compte dans son organisation, les organes suivants :

- Le Bourgmestre

- Les services spécialisés

- Le chef de bureau

- Les services administratifs

- Les services techniques

Selon la structure organisationnelle, dans le cadre de cette recherche nous allons synthétiser les attributions de chaque organe tel que présenté ci-haut.

a. Le Bourgmestre

Le Bourgmestre, secondé de son adjoint, est une autorité politico-administrative et un agent public nommé par l'ordonnance du président de la République. Il est le représentant de l'exécutif au niveau local. A ce titre, il applique les décisions et coordonne l'ensemble des activités tant politiques qu'administratives de la Commune. En outre, il assume la responsabilité du bon fonctionnement des services de l'Etat ainsi que la bonne marche des juridictions administratives.

b. Les services spécialisés

Ces services dépendent directement du Ministère de l'intérieur. Ils n'ont de compte à rendre ni au chef de bureau ni à l'Antenne de la Fonction Publique. Ils ont pour mission d'aider l'autorité municipale au maintien de l'ordre public et d'assumer la sécurité des personnes et de leurs biens. Parmi ces services, on a : L'Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Direction Générale de Migration (DGM) ainsi que l'antenne militaire de la 22eme région militaire.

c. Le chef de bureau

35

C'est un service qui assure l'entretien ainsi que la propreté des bureaux et la cour de la Commune.

municipales. En l'absence du Bourgmestre et son adjoint, le chef de bureau exerce les attributions de celui-ci. Il coordonne les différents services de la Commune ; il est en quelque sorte la courroie de transmission entre le bourgmestre et les personnels.

d. Les services administratifs

Ce sont les services propres à la Commune de Kampemba ; ils accompagnent l'autorité municipale en assurant quotidiennement les différents cas ou dossiers de l'administration municipale. Et parmi ces services, on distingue : le secrétariat, le personnel, l'état-civil, la population et le contentieux ainsi que le service de la maintenance.

v Le service de secrétariat

C'est le service centralisateur des activités administratives de la Commune. En d'autres termes, il est le service relais entre d'un côté la Commune, et de l'autre les services extérieurs.

v Le service de l'état-civil

Ce service a pour mission de fixer la condition des personnes dans la société en assurant de manière certaine la contestation et la publicité des principaux événements de la vie civile. Il enregistre des actes de l'état-civil notamment les actes de naissance, de décès, de mariage, de divorce ainsi que les extraits d'actes de naissance et les attestations de célibataire. Et au sein de l'état-civil, il existe une branche qui s'occupe de la population. Cette branche s'occupe du recensement démographique en vue de déterminer le nombre de la population durant une période donnée suivant les mouvements d'arrivée et de départ d'une part, et ceux des naissances et des décès d'autre part.

v Le service de contentieux

C'est un service administratif qui s'occupe de l'arbitrage des conflits ou des litiges entre les administrés.

v Le service de la maintenance

36

e. Les services techniques

Ces services sont considérés comme des représentations des ministères au niveau communal, car chaque service représente son ministère de tutelle. Dans cette serie, on range les services ci-après : Urbanisme et habitat, comptabilité, ordonnancement, affaires économiques, agriculture et vétérinaire, environnement et assainissement, petites et moyennes entreprises et artisanales, travaux publics et aménagement du territoire, culture et art, sport et loisir, postes et télécommunications, hygiène, affaires sociales, développement communautaire, finances, budget, tourisme et enfin, le service de la jeunesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984