WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agents publics et code de conduite à  Lubumbashi. Cas de la commune de Kampemba.


par Jean-Pierre MUTUMAMBILA MBUKU Matata
Université de Lubumbashi - Grade en sciences politiques et administratives  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE
KAMPEMBA

Un milieu urbain est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.38

Dans ce chapitre il sera question de présenter d'abord la situation historico-géographique de cette entité, en suite, nous allons établir le dispositif juridique qui accorde la compétence à ladite Commune en terme des missions et fonctions, enfin nous présenterons le jeu organisationnel et fonctionnel de cette même entité.

SECTION 1 : SITUATION HISTORICO-GEOGRAPHIQUE

Cette section sera composée de deux sous-sections ; la première portera sur l'historique, et la deuxième démontrera la situation géographique de la commune Kampemba.

1.1. Historique de la Commune KAMPEMBA39

Dans le rapport annuel exercice 2018 il est noté que la Commune de Kampemba a ouvert ses portes le 08 janvier 1971 avec environ 40.000 habitants ; elle a été créée par l'arrêté ministériel déterminant pour la Ville de Lubumbashi le nombre, la dénomination et les limités des Communes urbaines ainsi que les limités de la collectivité locale englobée.40

Sa gestation a commencé par l'Arrêté n° 106/F.P. du 1er septembre 1943 du Gouverneur de Katanga Monsieur MARON créant un quartier résidentiel exclusivement pour la population blanche où des véritables palais se sont construits le long des larges avenues aux dénominateurs évoquant les plantes. Ceci ajoutait à l'air frais qui y régnait ; on le baptisa « QUARTIER BEL-AIR ». C'est même un fait frappant pour tout visiteur dans cette entité ; le quartier BEL-AIR ainsi créé était le dernier né de la Commune de Lubumbashi jadis Elisabeth. Au fil de temps, ce quartier a pris des dimensions avec de constructions qui se sont ajoutées autour de

38Dictionnaire des sigles, des mots clés-Dégradation de l'environnement urbain, sur le site planetecologie.org, consulté le 27 Mars 2020.

39 Maison communale de Kampemba, rapport annuel 2018, p. 4.

40 Arrêté ministériel n°70/0572 du 09 mai 1970 déterminant pour la Ville de Lubumbashi le nombre, la dénomination et les limités des Communes urbaines ainsi que les limités de la collectivité locale englobée, moniteur congolais, n°21, 1er novembre 1970, p.700.

31

ce dernier jusqu'aux dimensions actuelles, et qui ont abouti à la création de la Commune dans le souci de rapprocher les administrés de l'administration.

1.2. Situation Géographique41

La Commune de Kampemba fait limite avec toutes les autres Communes de la Ville de Lubumbashi, à l'exception de la Commune de Katuba. Elle est entourée en allant du Nord au Sud par les Communes de Lubumbashi, Kamalondo et Kenya dont elle est séparée : avec la Commune Lubumbashi, par le Boulevard M'SIRI et Lumumba prolongé à partir du tunnel par les rails S.N.C.C. jusqu'à la barrière camp Vangu ; avec les Communes Kamalondo et Kenya, par la voie ferrée Congo Zambie au Nord-Est ;

La rivière Kafubu et le ruisseau Kampemba la séparent de la Commune Annexe au Sud et Sud-Est ; la route de pèlerinage vers le sanctuaire Lumumba la sépare du quartier Kimbembe de la Commune Annexe ; la voie ferrée vers l'ancienne mine de l'Etoile et le tronçon rails rond-point sur la Chaussée de Kasenga à l'entrée de la Commune Ruashi constitue la limite naturelle avec celle-ci au Nord-Est.

La Commune de Kampemba a une superficie de plus ou moins 48 km2. Sa démographie est de 441.733 habitants. Elle est quadrillée par toutes les Communes exceptée celle de la Katuba. Sa population vient en tête avec plus ou moins 27 % de la population de Lubumbashi, suivie de la Katuba avec plus ou moins 22 %.

Le relief de la commune de Kampemba est caractérisé par :

· Le plateau incliné du Nord vers le Sud-Est ;

· Plusieurs vallons où sont implantées des fermes agropastorales ;

· Un sol alluvionnaire et sablo-argileux.

La Commune de Kampemba est sous un climat sec, deux saisons qui sont :

Ø Saison de pluie allant de fin octobre à mi-avril ;

Ø Saison sèche allant de fin avril à mi-octobre.

Son climat est tempéré avec + 4 mois de la saison pluvieuse et + 8 mois de saison sèche.

41 Maison communale de Kampemba, rapport annuel 2018, p .4.

32

Il faudra noter qu'il y a une forte chaleur pendant les mois d'aout, de septembre et d'octobre. Alors qu'il fait froid aux mois de juin et juillet.

La Commune de Kampemba est à 11°65'611 de latitude, de 27°48720 de longitude, et à 1.267 mètres d'altitude.

Du Sud au Sud-Est vers le Nord-Est, la Commune de Kampemba est traversée par une rivière et un ruisseau : la rivière Kafubu et le ruisseau Kampemba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon