WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la division du travail sur le rendement des agents de l'INSS/Kamina


par Axint LUMBALA MPYANA
Université de Kamina - Mémoire de licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4.2 QUELQUES DEFINITIONS FONDAMENTALES

1. Structure : Ensemble des moyens, formels et informels destinés à assurer la division du travail et la coordination entre les activités dans une organisation.

2. Structure divisionnelle : structure d'entreprise découpée en divisions (spécialisées sur un produit ou un marché). Il s'agit d'une structure décentralisée, pouvant déboucher sur des unités stratégiques quasi-automatique.

3. Structure matricielle : structure où deux critères de découpage sont adaptés simultanément (ex : par fonction et par produit). Il y a donc deux lignes hiérarchiques (l'une verticale, l'autre horizontale, d'où l'idée de « matrice »).

4. Structure par projet : structure où le critère de découpage principal est le projet. Chaque projet puise dans des ressources (notamment d'équipements ou de compétences), gérées dans des unités spécialisées « métiers »

5. Structure de réseau : structure fondée sur l'articulation de différentes activités économique, à faible pilotage central et pouvant revêtir des formes juridiques distinctes.31(*)

I.2.5 AVANGES ET LIMITES DE LA DIVISION DU TRAVAIL

Les différences de talents, d'intelligence, de savoir et propriété conduisent à la spécialisation et à un avantage détenu par chaque individu, entreprise ou pays.

Nous avons évoqué précédemment l'avantage de la division du travail sur le gain de productivité. C'est naturellement que la division du travail a lieu et qu'elle augmente la productivité. Certains principaux avantages de la division du travail sont les suivent :

1. Augmentation de la productivité : le plus grand avantage de la division du travail est qu'elle augmente énormément la productivité par travailleur. Ainsi avec la division du travail, la capacité de l'individu et de la communauté augmente considérablement.

2. Le rigth man in the right place: un autre grand avantage est que le travail dans la division du travail est attribué en fonction de la capacité du travailleur. Cela garanti un degré élevé d'efficacité que l'homme est mis dans le bon emploi. Ainsi il élimine la possibilité de montrer une cheville carré dans un trou rond.

3. Dextérité et habileté : Le travailleur devient hautement qualifié et acquiert un degré élevé de dextérité en raison de l'exécution répétée de la même opération. Le travailleur acquiert la perfection dans habileté parce qu'il doit effectuer la même opération encore et encore. Cela ajoute à sa productivité.

4. Économie dans l'utilisation des outils : Un travailleur n'est pas fourni d'un ensemble complet d'outils nécessaires à l'ensemble du processus. Il est fourni de seuls outils qui sont nécessaires pour l'exécution de cette partie du processus qui lui est attribuée. Ceci est un grand avantage économique.

5. Hausse des entrepreneurs : Étant donné que le travail est divisé en différents processus, quelqu'un est nécessaire pour coordonner les travaux. Cela aboutit à la monté des entrepreneurs dont le travail est de se spécialiser dans l'art de l'organisation. La montée des entrepreneurs contribue à l'augmentation de l'efficacité et la productivité de l'économie moderne.

Dans la division du travail, le travailleur affine son savoir-faire en se spécialisant et ne perd plus de temps en passant d'une activité à l'autre. Une société où règne la division du travail sera donc plus prospère et plus riche qu'un autre.32(*)

Par ailleurs, la division du travail n'a pas que des avantages. Adam Smith note que la division du travail peut avoir des effets désastreux sur les aptitudes des ouvriers qui sont abroutis par la répétition des gestes, une simplification toujours plus grande, c'est-à-dire de ses capacités de création et d'invention. Les ouvriers, à la suite de la division du travail sont affectés à un travail de plus en plus déqualifiés, répétitifs, voient leurs facultés physiques et intellectuelles se détériorées.

Aux yeux de Smith. A, la division du travail est un mal nécessaire compte tenu des bénéfices attendus de la division technique et verticale du travail.

Pour K. Marx les travailleurs sont exploités car la valeur de leur travail diminue et leur savoir-faire est approprié par l'entreprise.Cette spécialisation extrême peut conduire à une forme de déshumanisation du travailleur.

En effet, son travail l'obligera à n'user que d'une part réduite de ses capacités et à négliger ses autres ressources physiques ou intellectuelles. Ce n'est pas seulement le travail qui est divisé, c'est l'individu lui-même qui est morcelé.

Ainsi conclut SMITH, les effets de la division du travail demeurent encore un point de référence incontournable de la théorie économique de la croissance.33(*)

DEUXIEME CHAPITRE : CADRE METHODOLOGIQUE

* 31 BRANGRIER et all, op.cit., P340

* 32NGOMA MAYANGI, la division internationale du travail : un frein pour le développement de la RDC, Mémoire, RI, Unikin, Kinshasa, 2009

* 33http://www.andromo.com.à propos de cours de philosophie TS/profiles/highsoft

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery