WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la santé de base au développement local. Cas du CSBII de la commune rurale de Miary district.


par Herman Alain SOLOTIANA
Université de Fianarantsoa - Master professionnel en éducation 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 Chapitre 2 : PROPOSITION DE SOLUTIONS

Le ministère chargé de l'Éducation nationale définit les objectifs de la politique de santé en faveur des élèves. Ces orientations sont déclinées à travers les projets académiques, d'établissement, et d'école.

I.1. Le champ de l'éducation à la santé à l'école

L'éducation à la santé à l'École « vise à aider chaque jeune à s'approprier progressivement les moyens d'opérer des choix, d'adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d'informations, elle a pour objectif le développement de compétences. Elle vise à répondre aux enjeux éducatifs, aux enjeux actuels de santé publique et, plus largement, aux enjeux sociétaux mais doit aussi s'adapter aux attenteset aux besoins des élèves. Son point d'ancrage réside en effet dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, appropriation de règles de vie partagées, respect mutuel. L'éducation à la santé participe à l'acquisition progressive de savoirs et de compétences qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. Par les exigences qui lui sont propres en termes de prévention, de responsabilité, de respect individuel et social et de formation des jeunes à la vie contemporaine, elle rejoint ainsi les objectifs de l'éducation à la citoyenneté.

I.1.1. L'éducation à la santé dans le projet d'établissement

Chaque établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d'établissement, définit dans le cadre de son projet les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs en matière d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Pour y parvenir, le chef d'établissement doit établir en même temps le calendrier et le programme scolaires. Ces derniers doivent être traités par le service de la santé afin d'informer les jeunes. Les élèvesont une tendance à abandonner l'école pour des raisons différentes. A titre d'exemple, bon nombre de jeunes ont abandonné l'école parce qu'elles sont enceintes alors qu'il faut les sensibiliser pour ne pas y parvenir. De ce fait, la connaissance du programme scolaire de chaque classe (de la classe de 6ème à la classe de 3ème) facilite la planification de sensibilisation du personnel du CSBII et la mise en oeuvre des activités par les Jeunes Pairs Educateurs au sein d'établissement.

L'éducation à la santé concerne l'ensemble de la communauté éducative, appuyée par les compétences spécifiques des personnels de santé et de service social. Elle est conçue dans le cadre d'un processus éducatif global et cohérent. Celui-ci intègre les enseignements de diverses disciplines (dont les programmes d'enseignement proposent un « socle » de connaissances nécessaires au développement de la réflexion des élèves sur leur santé) et les éléments constitutifs de la vie scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"