WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement de l'entrepreneur, de l'intention à  la réalisation du projet. Intéret du développement. Du sentiment d'auto-efficacité chez l'entrepreneur de nécessité.


par Majid Chebrek
IAE Lille - University School of Management  - Master 2 - Management Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. RECOMMANDATIONS

À la lumière de notre analyse de la littérature et du terrain, nous sommes en mesure d'établir des recommandations qui pourraient être utiles pour orienter favorablement la trajectoire de l'entreprise. Nous suggérons que s'il est toujours préférable d'apporter un accompagnement à tous les entrepreneurs, il est indispensable de repérer ceux qui s'engagent dans cette voie par nécessité. Ceux-là sont en effet plus fragiles en terme d'auto efficacité. Pour renforcer ce sentiment et agir favorablement sur le comportement du porteur de projet, il convient d'une part de développer ses expériences actives de maîtrise, et d'autre part de l'intégrer dans un programme de mentorat.

1. Développer les expériences actives de maîtrise

a) Évaluer et développer les compétences managériales

En premier lieu, il s'agira pour l'entrepreneur de nécessité de cibler et d'évaluer ses compétences managériales. Pour ce faire, établir un bilan de compétences semble

69

indispensable. Notre travail nous apprend néanmoins qu'il convient de renforcer les compétences clés. Nous dressons ici une liste non exhaustive des compétences indispensables à qui veut s'engager dans la voie de l'entrepreneuriat.

· La gestion économique et financière

Cela passe par le fait de pouvoir élaborer un budget et de le défendre, mais également de le suivre, d'être en mesure de construire et de suivre un plan de trésorerie.

· La gestion du risque

La capacité de gérer la qualité et les risques de son activité se mesure, d'une part, par l'évaluation des méthodes et des procédures de travail mises en place et, d'autre part, par l'anticipation des risques prévisibles. Plus l'entrepreneur sera réactif, plus il deviendra expert dans ces gestions cruciales.

· La planification

En effet, si ce domaine est inconnu pour l'entrepreneur, il rencontrera rapidement de grandes difficultés. Il devra impérativement se former afin d'atteindre un niveau de base puis, au fil du temps, maitriser la mise en oeuvre de plans d'action et de différents outils de planification.

· La gestion des conflits

L'entrepreneur doit être en capacité de gérer, au sein de son équipe et avec se partenaires, les conflits et tensions diverses. En analysant sa capacité à désamorcer les conflits et en adoptant des attitudes affirmatives, l'entrepreneur de nécessité s'armera contre des écueils à venir. Se positionner en tant que médiateur, mais également en figure d'autorité capable de dire non et de fixer des limites et des objectifs, permettra à l'entrepreneur de créer un climat de travail positif et pérenne.

· La communication externe

La prise de parole en externe sera également un savoir à maîtriser car le chef de projet devra être en mesure de contacter ses fournisseurs, ses clients ou encore la presse ou de prendre la parole lors de débats publics. Plus son expertise en la matière d'animation et de prise de parole sera grande, meilleure sera l'impression qu'il fera sur ses collaborateurs et pourra leur inspirer confiance.

· 70

Le développement personnel

La capacité à se remettre en question, à accepter ses faiblesses et à apprendre à les gérer et à les compenser est la clé du développement personnel d'un entrepreneur désirant améliorer ses compétences. En opérant un auto-audit, l'entrepreneur de nécessité pourra repérer les émotions entravant sa réussite et adapter son comportement afin de s'améliorer. Il s'agira également de travailler son intelligence émotionnelle (Salovey - Mayer).

· Les techniques de négociation

La maîtrise des capacités de négociation de l'entrepreneur impulseront à son entreprise une énergie nouvelle. En effet, s'il sait défendre ses idées et projets de la meilleure manière, ses collaborations n'en seront que meilleures. Il devra par ailleurs savoir négocier avec les institutions et les particuliers. Voici quelques points clés pour toute bonne négociation :

- Avoir un haut niveau d'exigence de base afin de préserver sa marge de manoeuvre ;

- Ne pas avoir peur de se montrer ambitieux ;

- Préparer ses arguments ;

- Penser aux contreparties que l'on souhaite pour chaque concession faite ;

- Contrôler la discussion, son début et sa fin.

- Savoir valoriser son savoir-faire.

· La préparation de CV

Qui parvient à préparer un curriculum vitae efficace possède des qualités utiles à la réussite d'une entreprise : savoir mettre en valeur les points forts d'un parcours, parvenir à être concis et précis sans perdre en pertinence, reconnaître ses qualités et la plus-value que l'on peut apporter à une structure ou à une collaboration. Pour les entrepreneurs de nécessité, des formations existent pour s'améliorer sur cette pratique. Citons, entre autres, le Pôle Emploi offrant des sessions explicatives et pratiques pour apprendre à maîtriser cet outil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard