WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement de l'entrepreneur, de l'intention à  la réalisation du projet. Intéret du développement. Du sentiment d'auto-efficacité chez l'entrepreneur de nécessité.


par Majid Chebrek
IAE Lille - University School of Management  - Master 2 - Management Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS

A. DISCUSSION

Si notre méthodologie a voulu être la plus rigoureuse possible, tant dans la création du dispositif de recherche que dans l'analyse, nous faisons état de quelques biais :

Biais de méthode

Les entretiens avaient une durée relativement courte (entre 25 minutes et 55 minutes), pour un sujet qui aurait dû amener à plus données. Il faut considérer que le sujet en question était complexe (Concept de l'auto efficacité, entrepreneurs de nécessité) et que nos questions n'étaient pas idéalement formulées. Les interviewés ont pu mal comprendre le sens de certaines de nos interrogations, causant un recueil d'information incomplet.

Biais sociaux et culturels

Plusieurs entrepreneurs étaient issus des relations de l'enquêteur, ce qui pouvait entraver la neutralité de leurs réponses. On peut penser que leur volonté de manifester un comportement « positif » était plus forte que celle de faire part de leurs difficultés. D'autre part, les interrogés étaient tous issus de la région Hauts de France. Nous pouvions difficilement juger de l'influence du bassin de vie sur leur comportement.

Biais de stéréotypes

Les entrepreneurs ne peuvent pas être à 100% de nécessité ou d'opportunité. En effet, il nous semble incorrect de généraliser. Dans cette étude, la littérature nous a permis d'obtenir une grille de lecture interprétative.

Représentativité de l'échantillon

La réalisation des entretiens s'est étalée sur deux mois. Il nous semble que ce délai était insuffisant pour inclure un nombre suffisant de participants. Nous expliquons ainsi la faiblesse de notre échantillon. De plus, En effet, les conseillers en création d'entreprise étaient difficilement accessibles et nous ont octroyé un délai restreint à 30 minutes.

68

Biais d'interprétation

Notre problématique, telle qu'elle était formulée, imposait la réalisation d'une enquête qualitative. Le biais d'interprétation est inhérent à cette méthode. En nous appuyant sur des grilles de lectures, nous avons réduit ce biais.

Malgré ces biais, nous remarquons que les résultats de notre analyse sont sensiblement comparables aux données existantes dans la littérature. Un point cependant est discordant : l'absence de corrélation entre l'auto efficacité et la trajectoire de l'entreprise. Si les données de la littérature affirment que l'intention entrepreneuriale et donc ses déterminants dont l'auto efficacité sont des éléments majeurs du processus entrepreneurial, capables de prédire la trajectoire du projet, ce n'est pas aussi évident dans notre enquête. Il nous semble que les biais évoqués ci-dessus, et notamment celui de représentativité, peuvent suffire à expliquer ce résultat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King