WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique réflexive comme levier du changement de posture dans l'enseignement de la modélisation multiphysique


par Mickael CALIXTE
CY Cergy Paris Université - DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs - CAFFA-CAFIPEMF 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Des formes de résistance à la contextualisation...

Avant de débuter mes formations je demande systématiquement à l'inspecteur concerné la liste des participants. Par courriel j'invite ensuite les stagiairesde cette listeà répondre au questionnaire que j'ai mis en ligne, identique à l' Annexe 13,via le site académique « édu-sondage17(*) ».

Le recueil des résultats du questionnaire me permet ainsi d'établir un niveau de formation adaptée au groupe.En reprenant les données ( Annexe 12),issues de ces sondages depuis 2018sur 65 enseignantset en les concaténant,certaines conclusions se rapprochent du phénomène de résistance.

Pour illustrer ces résistances, j'ai établi un diagramme de Pareto ( Figure 1) permettant d'apprécier le niveau de connaissance autour de la modélisationsur 25 points au maximum (sans pondération).

Figure 1 : Pareto des niveaux de connaissance de la modélisation.

Comme le montre ce graphique, sur les 65 stagiaires venus en formation depuis 2018, 61 % d'entre eux (soit 40 stagiaires) ont un score entre 0 et 5, soit près des deux tiers des participants. Parmi ces 40 stagiaires, 20 d'entre eux ont un score de zéro, soit près d'un tiers des participants.

Pour affiner ces interprétations j'ai pondéré certaines questions en fonction d'une caractérisation taxonomique allant de 1 (niveau de l'information) à 4 (niveau de la maitrise méthodologique). J'ai ensuite réalisé le graphique ci-dessous ( Figure 2).

Figure 2: Caractérisation des connaissances par niveau taxonomique.

A la lecture de ce graphique on constate que les enseignants :

- ont une certaine représentation de la modélisation (38%pour le niveau 1),

- nesavent pas modéliser (21% pour le niveau 2et 20% pour le niveau 3) ce qui se traduit par une méconnaissance de l'outil,

- ne savent pas appliquer des principes de modélisation plus spécifique (15% pour le niveau 4).

Marsollier(2003, p. 20) proposetrois types d'attitudes caractéristiques face à la nouveauté:

- L'intérêt systématique : les innovateurs ou les pionniers ;

- La prudence : la plus courante ; les enseignants observent avant de pratiquer ;

- La résistance : active ou farouche, voire collective et soutenue.

En reprenant le modèle de Ryan et Gross en 1942, Marsollier(2003, p. 24) observe que l'adoption des réformes suit « une courbe en S », et se rapproche du même type de courbe que les « courbes épidémiologiques » :

Figure 3: Adoption des réformes, une courbe en "S".

De plus ce graphique ne précise pas l'échelle de temps. Néanmoins, si je fais correspondre ce graphique à une décennie, la réforme Blanquer qui arrive juste après la réforme Chatel se retrouve au niveau des réfractaires. À la vuedes résultatsde la Figure 1, il semblerait que l'échelle de temps soit plus grande que la décennie.Ce qui montre le problème de résistance face à l'innovation induite par l'enseignement de la modélisation.

En résumant les propos deMarsollier (2003, p. 26), les réfractaires sont des personnes ayant une « éducation aliénante avec leurs relations affectives sereines mais réduites ». Les valeurs assimilées par pression à la conformité ont réduit les opportunités de comparaison critique ».Pour les innovateurs, « l'influence d'un parent associée à une relation affective privilégiée ont invité le sujet à s'opposer aux valeurs familiales et à s'intéresser à l'ailleurs ».

Les innovateurs ont développé leur résilience tandis que les réfractaires (de par leur enfance paisible) cherchent à se « préserver des risques de fragilisation ».

Dans ses écrits,Marsollier (1999, p. 14) fait une translation de « l'attitude à l'égard de l'innovation » vers le « rapport à l'innovation ». Il catégorise trois natures de comportement face à l'innovation. Les enseignants qui seront ouverts, réfractaires et ceux dont les attitudes « labiles » dépendent plus de la « motivation extrinsèque ».

Pour aboutir à la notion de résistance, Marsollier(1999, p. 13) évoque le statut de l'enseignant décideur et acteur, qu'il est « singulièrement protégé » et« libre d'agir », qu'il est « l'architecte et le maître d'oeuvre » des multiples choix qu'il opère, et que par souci d'efficacité il établit des routines.

* 17https://edu-portail.ac-versailles.fr/2018/10/11/edu-sondage/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote