WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 4. 2. Les recettes pour la commune de Ouagadougou

Les principales recettes générées par les activités de transport de voyageurs sont les recettes liées au recouvrement des taxes de stationnement. Sur la période allant de 1995 à 2005, les recettes perçues sur les activités de transport routier de voyageurs pour la commune de Ouagadougou sont de 130 000 000 FCFA32 sur 10 ans.

Sur la base des montants recouvrés en 10 ans (130 000 000 FCFA), les transporteurs contribuent en moyenne 13 000 000 FCFA par an. De la période allant de 1995 à 2009, les recettes de la commune de Ouagadougou s'élèvent à 182 000 000 FCFA.

Il faut noter que les syndicats des transporteurs rencontrent des difficultés dans le recouvrement de la taxe de stationnement. De même, la sécurité routière pose d'énormes difficultés au secteur du transport routier de voyageurs.

___________________________________________________________

32 BAMAS (S), 2006 : l'implication des collectivités locales dans la gestion des transports urbains en Afrique de l'Ouest et du Centre, le cas de Ouagadougou. Rapport final.

III. Les problèmes de sécurité routière de voyageurs

III. 1. Les problèmes organisationnels

Les résultats de nos enquêtes de terrain montrent que 77,78% des transporteurs individuels trouvent que le syndicat du transport routier de voyageurs (SNTRV-B) ne les soutienne pas sur le même pied d'égalité avec les sociétés de transport. Pour les transporteurs individuels, le SNTRV-B permettra une meilleure organisation et une amélioration face à la concurrence des sociétés de transport.

De plus, les transporteurs individuels trouvent que l'assurance et la visite technique des véhicules de transport coûtent très chères. L'assurance d'un véhicule est de 400 000 FCFA par an et 17 500 FCFA par trimestre pour la visite technique. Il est difficile pour ces transporteurs d'être en règle vis-à-vis de l'assurance et la visite technique. Par conséquent, ils rencontrent d'énormes difficultés face aux différents contrôles de la police ou de la gendarmerie. Certains transporteurs trouvent que le carburant coûte cher alors que les recettes sont faibles pour couvrir les frais. Les difficultés de renouvellement des véhicules entrainent la diminution de leur parc de véhicules.

Sur l'ensemble des trois cent (300) passagers enquêtés, 98,34% des voyageurs sont satisfaits du transport routier de voyageurs. Néanmoins, 41,94% des passagers trouvent que les véhicules de transport sont surchargés et 48,38% constatent des multiples arrêts des véhicules de transport au cours du voyage. Cependant, les vendeurs sont souvent victimes à l'endroit de certains passagers qui partent avec leurs marchandises sans payer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus