WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 1. 4. Le convoyeur

Le convoyeur est le représentant spécial du transporteur25. Il est chargé de contrôler et de vendre les tickets auprès des passagers durant le voyage. Il résolve aussi les difficultés qui peuvent se poser au cours du voyage. Le nombre de convoyeurs employés par les sociétés de transport OA, STMB et TSR sont respectivement 04, 08 et 02.

I. 1. 5. Les coxeurs

Le coxeur exerce plus son activité dans les gares routières publiques et les espaces anarchiquement occupés par les transporteurs que dans les gares privées de voyageurs. La plupart des sociétés de transport n'ont pas besoin de l'assistance des coxeurs. Dans les gares routières informelles, le coxeur fait toujours croire au client nouvellement arrivé que le véhicule est sur le point de partir, même si celui-ci n'est pas prêt.

Ils perçoivent en contre partie de leur activité une petite rémunération du chauffeur. Le coxeur perçoit 150 FCFA à 200 FCFA sur chaque passager apporté. On peut estimer à environ 10 coxeurs dans les gares routières de Kaya ainsi que 13 à Ouagadougou.

I. 1. 6. Les caissiers

La gestion des recettes de l'activité de transport est assurée par les caissiers ou les caissières. Chez les transporteurs individuels, la comptabilité est assurée par le transporteur ou le chauffeur.

________________________________________

25 WARE M, 1991 : Les transports de personnes par la route au Burkina Faso. Mémoire de fin de cycle, ENAM.

La société STMB et la société OA ont respectivement cinq (05) et six (06) caissiers et la société TSR (gare annexe, coté sud-ouest du siège de la BIB et la gare de Kaya) a deux (02) caissier.

Le tableau suivant présente la répartition des emplois directs générés par le transport de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya.

Tableau n°7 : Répartition des empois directs générés par le transport de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya

Transporteurs

Nombre des emplois directs

Total

Chauf-feurs

Appren-tis

Chargeurs

Convo-yeurs

Coxeurs

Cais-siers

Transporteurs individuels

19

19

0

0

23

0

61

Société OA

12

24

20

4

0

6

66

Société STMB

4

8

14

8

0

5

39

Société TSR

2

4

8

2

0

2

18

Total

37

55

42

14

23

13

184

Source : Enquête de terrain réalisée en octobre 2008 par KOROGO Bertin

Au total, le secteur de transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya génère environ cent quatre vingt quatre (184) emplois directs. Les transporteurs individuels emploient 61 personnes, soit 33,15% des employés. La majorité des emplois directs est générée par la société OA (35,87% des employés). Quant aux emplois créés par les sociétés STMB et TSR leur part est respectivement 21,19% et 9,79%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon