WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 CHAPITRE IV: L'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DES TRANSPORTS ROUTIERS DE VOYAGEURS ENTRE OUAGADOUGOU ET KAYA.

Ce chapitre porte sur les emplois générés par les transports routiers de voyageurs puis les retombées financières qui en découlent, et enfin les problèmes engendrés par les transports de voyageurs.

I. Les emplois générés par les transports routiers de voyageurs

I. 1. Les emplois directs

Ce sont des emplois qui sont directement générés par l'activité de transport. Il s'agit des emplois de chauffeurs, d`apprentis, de chargeurs, de convoyeurs, de coxeurs et de caissiers.

I. 1. 1. Les chauffeurs

Le conducteur est celui qui détient un permis de conduire et qui exerce le métier de conducteur. Il est employé par le transporteur. Souvent le transporteur conduit son propre véhicule si c'est un transporteur individuel. Chaque véhicule mis en circulation emploi au minimum un (1) conducteur. Le nombre de véhicules utilisés sur l'axe Ouagadougou-Kaya par jour est estimé à 37 véhicules (19 véhicules des transporteurs individuels22 et 18 véhicules des sociétés de transport23). Nous pouvons dire qu'il existe 37 chauffeurs.

____________________________________________

22 Enquête de terrain réalisée en septembre et octobre 2008 par KOROGO Bertin.

23 Service statistique de la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes.

Le chauffeur reçoit en contre partie de ses prestations un salaire. Ce salaire peut être mensuel ou journalier. Les chauffeurs des transporteurs individuels sont payés entre 1 500 FCFA et 2 000 FCFA par voyage. Les chauffeurs des sociétés de transport ont un revenu mensuel compris entre 60 000 FCFA et 75 000 FCFA.

I. 1. 2. Les apprentis

L'apprenti chauffeur est l'assistant du chauffeur. Il aide le chauffeur dans l'exécution de certaines tâches comme l'entretien courant du véhicule ainsi que les petites réparations. Il charge les bagages au point d'embarquement et de débarquement. Chaque transporteur individuel emploie au minimum un (1) apprenti chauffeur. Leur nombre est estimé à cinquante cinq (55). L'apprenti chauffeur est souvent rémunéré entre 1 000 FCFA et 1 500 FCFA par voyage.

I. 1. 3. Les chargeurs

Les sociétés de transport accordent une grande importance à l'organisation du chargement, souci majeur des voyageurs qui veulent voir leurs bagages arrivés en bon état. Les sociétés de transport (OA, STMB, et TSR) disposent quarante deux (42) chargeurs dans leurs gares routières à Ouagadougou et à Kaya. Ils ont un revenu mensuel compris entre 15 000 FCFA et 20 000 FCFA24.

________________________________________________

24Enquête de terrain réalisée en septembre et octobre 2008 par KOROGO Bertin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore