WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 CHAPITRE III : LE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS ENTRE OUAGADOUGOU ET KAYA

Le présent chapitre analyse le développement du transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya. Ce développement a engendré l'apparition d'une multitude de transporteurs individuels et de sociétés de transport par l'amélioration des infrastructures de transport.

II. L'offre de transport routier de voyageurs

II. 1. Les transporteurs individuels

Le nombre des transporteurs individuels était estimé à 19 en juin 200519. En septembre 2008, les résultats de nos enquêtes montrent 09 transporteurs individuels. Il apparaît une nette régression du nombre des transporteurs individuels. Cette régression est imputable à la forte concurrence livrée par les sociétés de transport.

En effet, 44,44% des transporteurs individuels conduisent leur véhicule. Seul 55,56% d'entre eux ont confié la conduite de leur véhicule à un chauffeur.

Cependant, les sociétés de transport sont bien structurées que les transporteurs individuels sur l'axe Ouagadougou-Kaya.

_________________________________________________

19BAMAS S, Juin 2005 : Répertoire des acteurs du secteur des transports au Burkina Faso. Rapport final, page 188 à 1996.

II. 2. Les sociétés de transport

Les besoins de transport exprimés en direction de Ouagadougou ou de Kaya ont engendré la création de nombreuses sociétés de transport. Ces sociétés de transport sont Ouédraogo Adama (OA), Société de Transport Nabonswendé (STN), Transport Sana Rasmané (TSR) et Société de Transport Mixte Bangrin (STMB).

Pendant notre enquête de terrain, nous avons constaté que la société STN a cessé l'activité de transport routier de voyageurs sur l'axe Ouagadougou-Kaya. Les raisons avancées par les employés de la société sont la perte de deux cars de 70 places dans un incendie dans leur gare à Ouagadougou. Mais, le responsable20 de la société avance que la société observe un arrêt temporaire de l'activité de transport sur cet axe.

Kaya, par sa position géographique, constitue une ville de transit de la société de transport STMB.

En septembre 2008, les sociétés de transport OA, TSR et STMB exerçaient l'activité de transport entre Ouagadougou et Kaya.

II. 3. Le parc de véhicules de transport routier de voyageurs

Le parc de véhicules de transport de voyageurs se compose de deux catégories de véhicules. D'une part, les transporteurs individuels disposent des véhicules de petite capacité (18 places). Il s'agit des véhicules Toyota Hiace communément appelés «Dina''. D'autre part, le parc de véhicules des sociétés de transport est constitué d'autocars de grande et de moyenne capacité (30 à 70 places).

__________________________________________________

20 Entretien avec Monsieur Ouédraogo R. Sabâne, responsable de la Société de Transport Nabonswendé (STN).

Les résultats de notre enquête de terrain montrent que les transporteurs individuels disposent 16 véhicules d'une capacité de18 places et 03 véhicules d'une capacité de 30 places. La capacité offerte par les transporteurs individuels est de 375 places. Cependant, la situation du parc de véhicules des sociétés de transport se présente comme suit :

Tableau n°1 : Situation du parc de véhicules des sociétés de transport entre Ouagadougou et Kaya en 2009

Sociétés de transport

Parc total

Véhicules en bon état

véhicules utilisés par jour

Véhicules utilisés sur l'axe Ouagadougou-Kaya

 

OA

30

20

15

12

TSR

38

29

02

02

STMB

53

43

25

04

Total

121

92

42

18

Source : Service statistique/Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes.

Le parc total de véhicules des sociétés de transport est estimé à 121 véhicules en 2009. Les véhicules qui sont en bon état sont au nombre de 92 et 42 véhicules sont utilisés par jour. Parmi les véhicules utilisés par jour, 18 véhicules assurent la ligne Ouagadougou-Kaya. Le nombre de véhicules utilisés par les sociétés de transport OA, TSR et STMB entre Ouagadougou et Kaya est respectivement 12, 02 et 04. Les véhicules des sociétés STMB et TSR sont achetés à l'état neuf à l'exception de la société OA dont la totalité du parc est constituée de véhicules d'occasions. Cette situation s'explique par le fait que les sociétés STMB et TSR ont besoin de véhicules à l'état neuf pour parcourir de grandes distances à l'intérieur et l'extérieur du pays. La société STMB assure une liaison internationale vers Niamey au Niger et TSR vers Abidjan en Côte d'Ivoire.

La capacité offerte par les sociétés de transport en 2009 se présentait comme suit :

Tableau n°2 : Capacité offerte par les véhicules des sociétés de transport en octobre 2009.

Sociétés de Transport

32 places

35 places

50 places

60 places

70 places

Total

Capacité offerte

OA

 

2

9

1

 

12

580

TSR

2

 
 
 
 

2

64

STMB

2

 
 
 

2

4

204

Total

4

2

9

1

2

18

848

Source : Service statistique/Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes.

Les sociétés de transport disposent 06 véhicules de moyenne capacité (32 places et 35 places) et 12 véhicules de grande capacité (50 places, 60 places et 70 places). La capacité offerte par les véhicules des sociétés de transport est de 848 places en 2009.

L'évolution des prestations des sociétés de transport s'est accompagnée d'une amélioration des services de transport. En effet, la disparition des taxis-brousse et la mise en service de véhicules modernes (cars et minicars) montrent que les sociétés de transport se sont améliorées au fil du temps. Ces autocars et minicars sont munis de sièges individuels contrairement aux banquettes des taxis brousses. Ils disposent également d'issues de secours permettant l'aération et le sauvetage en cas d'accident. De plus, les sociétés de transport ont mis en circulation des cars d'un confort de type nouveau : la climatisation, la vidéo et/ou la télévision. C'est le cas de la STMB, pionnier dans le domaine. La modernisation de l'offre de transport est plus remarquable dans les sociétés de transport que les transporteurs individuels : les sociétés de transport respectent les horaires de départs et d'arrivées contrairement aux transporteurs individuels où les départs n'interviennent que lorsque le véhicule a fait le plein de passagers.

Cependant, la tarification des transporteurs a connu des variations. Le graphique suivant illustre les différents tarifs du transport de la période allant de 1990 à 2008.

Figure n°1 : Evolution de la tarification des transporteurs individuels et des sociétés de transport de 1990 à 2008.

Source: Syndicat national des transporteurs routiers de voyageurs du Burkina /Bureau National.

Il existe un rapport établi entre les prix du transport fixés par les transporteurs individuels et par les sociétés de transport. En effet, l'évolution de la tarification des transporteurs individuels et des sociétés de transport a subi les mêmes variations de 1990 à 2008. De 1990 à 2000, les tarifs ont évolué considérablement. Ils passent de 1000 FCFA en 1990 à 2000 FCFA en 2000 dans les sociétés de transport et de 750 FCFA en 1990 à 1500 FCFA en 2000 chez les transporteurs individuels. Il est important de savoir que de 1990 à 2000 la flambée du prix du carburant et la dévaluation du FCFA en 1994 ont amené les transporteurs à augmenter les prix du transport. La différence de la tarification s'explique par la professionnalisation entre transporteurs individuels et sociétés de transport. Cependant, force est de reconnaître que depuis 2006 la tendance générale des prix du transport est à la baisse. Cette situation s'explique par le fait que la création de la société STN en janvier 2006 a baissé le prix du transport à 1 500 FCFA. Ce qui conduit les autres sociétés de transport à pratiquer la même tarification.

Le développement de l'offre de transport routier de voyageurs à favoriser le l'augmentation de la demande de transport entre Ouagadougou et Kaya.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera