WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. Les acteurs privés du secteur des transports

Les acteurs privés sont directement impliqués dans le secteur des transports routiers de voyageurs. Ces acteurs sont essentiellement les transporteurs individuels, les sociétés de transport, les sociétés d'assurance et les organisations syndicales.

II. 2. 1. Les transporteurs individuels

Le transporteur est « celui qui possède un véhicule et qui est titulaire d'une autorisation d'exploitation de ce véhicule, dont le nom est inscrit au registre des transports de personnes et qui exerce effectivement l'activité de transport 14».

Il s'agit des transporteurs non organisés en sociétés. Ils ne disposent pas assez de ressources et ont un parc réduit constitué de véhicules de faibles capacités.

______________________________________________

14 WARE M, 1991 : Les transports de personnes par la route au Burkina Faso. Mémoire de fin de cycle, ENAM, page 61.

Les transporteurs individuels constituent plus de 98% des transporteurs. Plus de 80% d'entre eux ne dispose pas plus d'un véhicule. Seulement 12% d'entre eux ont plus de deux véhicules. Ces véhicules sont généralement de faibles capacités (8 à 22 places) et acquis de seconde main 15.

II. 2. 2. Les sociétés de transport

Il s'agit d'entreprises organisées. Ces entreprises représentent moins de 2% des transporteurs16. Elles ont un parc de plus de cinq (05) véhicules. Les sociétés sont organisées sous forme sociétaire et certaines en plus du transport de voyageurs exercent aussi le transport de marchandises

Dans le contexte burkinabé, les transporteurs sont en réalité des commerçants qui font du transport. Le transport de voyageurs n'est pas une activité principale pour eux. Beaucoup exercent en marge du transport de personnes, des activités de commerce. Il n'y a pas de spécialisation en la matière. Certains trouvent le métier trop risqué et non rentable et par conséquent ne lui consacre que très peu d'investissement. Le terme le mieux indiqué pour définir ces individus serait le terme de `'commerçants-transporteurs`'.

___________________________________

15 et 16Ministère des transports et du tourisme, Mai 1998 : Document D'orientation stratégique (DOS) des transports et du tourisme.

II. 2. 3. Les sociétés d'assurance

D'une manière générale, les sociétés d'assurance `' assurent `' les véhicules. Dans le domaine des transports routiers de voyageurs, elles  assurent  les véhicules de transport et sensibilisent aussi les transporteurs quant aux sinistres qu'ils peuvent encourir. Les principales sociétés d'assurance (UAB, SONAR, GA, FONCIAS, etc.) sont implantées à Ouagadougou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand