WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le cadre institutionnel

Les acteurs publics (l'administration et ses services d'appui) et les acteurs privés (les ONG, les syndicats des transporteurs routiers de voyageurs, les transporteurs, etc.) sont les acteurs qui interviennent dans les transports routiers de voyageurs.

II. 1. Les acteurs publics

Le rôle principal en matière de planification, d'organisation et de coordination des transports d'une manière générale, est assuré par le Ministère des transports. Celui-ci est chargé de la mise en oeuvre de la politique en matière de transport définie par le gouvernement. Il est chargé ainsi d'assurer le désenclavement et d'améliorer la fluidité du trafic et la sécurité dans les transports du pays. Les services techniques impliqués dans le transport routier de voyageurs sont la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), le Centre de Contrôle de Véhicules Automobiles (CCVA) et le Centre de Formation en Transports Routiers et Activités Auxiliaires (CFTRA).

La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) 13 est régie par le décret n° 2006/414/PRES/PM/MT du 11 septembre 2006. C'est l'une des directions centrales du Ministère des transports. Cet arrêté porte sur ses attributions, son organisation et son fonctionnement. D'une manière générale, elle réglemente, planifie et contrôle la mise en oeuvre de la politique du département en matière de transports terrestres, maritimes et fluviaux.

_____________________________________________

13 OUEDRAOGO M, 2007 : Le transport interurbain de voyageurs à partir de Ouagadougou. Mémoire de Maitrise, Département de géographie, Université de Ouagadougou, page 22.

L'établissement des titres de transport, l'organisation des activités de transport à travers des réflexions nécessaires au développement du secteur des transports terrestres et la gestion ainsi que la promotion des activités de sécurité routière sont les trois principales fonctions que dispose la DGTTM en matière de transport routier de voyageurs.

En plus des trois fonctions principales que dispose la DGTTM, celle-ci délivre la carte de transport, la carte grise et le permis de conduire. Le métier de transporteur routier de voyageurs est sanctionné par la carte de transport. La carte de transport est un document administratif attestant le métier de transporteur de voyageurs. Les cartes de transport permettent au service statistique de la DGTTM d'établir et de réactualiser les données sur les transporteurs (effectifs des transporteurs, types de transporteur, état du parc automobile alloué à chaque type de transport...).

Le maintien du dialogue avec les syndicats est placé sous la responsabilité de la DGTTM. La DGTTM organise des activités de transport pour le développement des transports terrestres.

Le Centre de Contrôle de Véhicules Automobiles (CCVA) arrive à garantir le maximum de sécurité aux usagers par le contrôle technique du matériel roulant. Le contrôle technique est la mission principale du CCVA.

La principale mission assignée au Centre de Formation en Transport et Activités Auxiliaires (CFTRA) est la formation et le perfectionnement. Le CFTRA forme, avant l'emploi, et le perfectionnement en cours d'emploi, des personnels de l'Etat, des collectivités publiques et des secteurs parapublics et privés dans le domaine des transports et des activités connexes.

Les conducteurs routiers, les moniteurs d'auto-écoles et les mécaniciens auto reçoivent aussi une formation et un perfectionnement auprès du CFTRA. De même, Les transporteurs reçoivent aussi une formation dans le cadre de la gestion et l'exploitation de leurs véhicules ainsi que la préparation des candidats au permis `' E'' et l'organisation par le CFTRA à des recrutements de chauffeurs et de mécaniciens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus