WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 CHAPITRE II: L'ORGANISATION DES TRANSPORTS ROUTIERS DE VOYAGEURS AU BURKINA FASO

Le présent chapitre traite de l'historique, des aspects institutionnels et réglementaires afin de comprendre les transports routiers de voyageurs au Burkina Faso. L'accent est mis d'abord sur le cadre institutionnel qui traite les acteurs publics et les acteurs privés. Ensuite, le chapitre parle aussi du cadre réglementaire. Ce sont : les conditions appliquées aux candidats transporteurs, les entraves à la réglementation du secteur des transports routiers de voyageurs et les objectifs de la loi d'orientation des transports.

I. Historique du transport routier de voyageurs

Le transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya a débuté bien avant l'indépendance de 1960 par des particuliers9.

A cette époque, les types de véhicules utilisés par le transport de voyageurs étaient des véhicules Peugeot 404 bâchés d'une capacité de 12 places et des véhicules Saviem SG2 d'une capacité de 23 places. Au début des années 1970, les Peugeot 505 breaks ont envahi le marché des transports routiers de voyageurs10.

Cette situation a perduré jusqu'au début des années 1990 où l'on a assisté à la mise en circulation d'autocars et de minicars par des sociétés de transport mieux structurées. La mise en service des autocars et minicars a entraîné une régression progressive des taxis brousses.

____________________________________

9 Entretien réalisé avec Monsieur OUEDRAOGO Moussa dit 5C, ancien transporteur entre Ouagadougou et Kaya de 1956 à 1980.

10 Bamas S, 1996 : « Développement des transports Routiers de Voyageurs : l'exemple du Burkina Faso » in les aspects du développement dans un pays enclavé : le Burkina Faso. Collection « pays enclavé », n° 9.

Notons que les transporteurs ont commencé à emprunter l'axe Ouagadougou-Kaya au début des années 60. A cette époque, le litre d'essence coûtait 35 FCFA11. La tarification du transport de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya variait entre 200 FCFA et 300 FCFA. Le temps mis par les véhicules de transport était de 5 à 6 heures car l'axe Ouagadougou-Kaya n'était pas encore bitumé.

Le développement du transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya s'est accompagné de l'amélioration des infrastructures de transport (réseau routier, gares routières et équipements connexes au transport). Le bitumage de la route Ouagadougou-Kaya en 1992 a favorisé le développement du transport routier de voyageurs sur cet axe. En juin 2005, une étude12 avait dénombré 19 transporteurs individuels et 04 sociétés de transport de voyageurs desservant l'axe Ouagadougou-Kaya.

____________________________________________________

11Entretien réalisé avec Monsieur OUEDRAOGO Moussa dit 5C, ancien transporteur entre Ouagadougou et Kaya de1956 à 1980.

12 Bamas S, juin 2005 : Répertoire des acteurs du secteur des transports au Burkina Faso. Rapport final, page 188 à 196.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld