WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les équipements connexes aux transports routiers de voyageurs

III. 1. Les postes de péage

Les postes de péage sont des équipements mis en place par l'Etat pour la perception de taxes routières. Cette taxe est appelée « péage routier » et est obligatoire pour tout véhicule en destination ou en provenance de Kaya.

Le tronçon de la route nationale n°3 reliant Ouagadougou à Kaya dispose d'un poste de péage et une antenne de péage. Une antenne de péage est un poste de péage léger. Elle prend en compte aux usagers non appréhendés par les postes de péage. Les postes de péage fonctionnent 24 heures/24 alors que les antennes fonctionnent de 6heures à 18 heures7. En sortant de Ouagadougou, le poste de péage se trouve à Nigwarmin distant de 5 kilomètres. Kaya, L'antenne de péage est à Banguinsom qui se situe à 4 kilomètres à la rentrée de Kaya.

Le poste de péage à la sortie de Ouagadougou, route Ouagadougou-Kaya, a été installé en 1998. Et l'antenne de péage à la sortie de Kaya a été installée en juin 2008. Les véhicules entrant ou sortant par ces postes s'y arrêtent pour prendre ou présenter les tickets de péage.

_______________________________________

7 Service de suivi du péages/Direction générale du trésor public et de la comptabilité publique

III. 2. Les stations service

Les véhicules qui assurent le transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya sont de gros consommateurs de carburant.

Nous avons recensé 05 stations services dans la ville de Kaya (02 stations TOTAL, une station MOBIL, une station SHELL, une station OIL LYBIA et une station SOGEL-B).

A Ouagadougou, il y a 02 stations services TOTAL non loin de la gare OA, de la gare TSR et les gares informelles des transporteurs individuels. Ces véhicules de transport s'approvisionnent en carburant dans les deux stations.

Dans les localités traversées, nous avons recensé 02 stations services à Ziniaré et 03 stations services à Korsimoro8. Les véhicules des transporteurs individuels se ravitaillent en carburant dans les stations de ces localités.

Ainsi, les véhicules de transports de voyageurs constituent la meilleure clientèle des stations services. A titre d'exemple, l'autocar de 70 places consomme en moyenne 30 litres de gasoil au 100 kilomètres, ce qui équivaut à la distance Ouagadougou-Kaya.

Notons également que les garages sont des équipements destinés à l'entretien du parc roulant du transport routier de voyageurs. Les sociétés organisées disposent de leurs propres garages privés. C'est le cas des sociétés OA, TSR et STMB.

_________________________________________________

8 Enquête de terrain réalisée en octobre et en septembre 2008 par KOROGO Bertin.

Le développement des transports routiers de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya s'est accompagné par la mise en place des infrastructures de transport. Ces infrastructures sont : la construction de la gare routière publique en 2007 et le bitumage de la route 0uagadougou-Kaya en 1992.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault