WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les gares routières de voyageurs

Les gares routières de voyageurs sont à la fois une composante du système de transport urbain et un facteur important de structuration de l'espace. Les gares routières de voyageurs sont des points de départs et d'arrivées de voyageurs ainsi que des lieux d'échange.

Les gares routières selon la définition de RODIERE5 sont des « installations dont l'objet est de faciliter l'usage des services de transport public de voyageurs, desservant une localité.

La gare est publique lorsqu'elle peut être utilisée par toutes entreprises desservant une localité. Par contre, elle est privée lorsqu'elle n'est utilisée que par une seule entreprise ».

L'essentiel des gares routières de voyageurs se trouvent à Ouagadougou qui est un point de départ et d'arrivée des principaux flux de voyageurs. Il existe trois gares routières publiques : la gare routière communément appelée Ouaga-inter, la gare routière de Tampouy et la gare de l'Est. A ces gares routières s'ajoutent une trentaine de gares routières privées. Dans la ville de Kaya, selon notre enquête de terrain, on dénombre 06 gares routières de voyageurs dont une gare routière publique et 05 gares routières privées. Seulement, la gare routière publique et 02 gares routières privées sont exploitées par le transport de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya. Dans la ville de Ouagadougou, on dénombre 03 gares routières privées des véhicules de transport en partance ou en destination de Kaya. En plus de ces gares, l'offre de stationnement des véhicules de voyageurs s'étend sur des espaces de stationnement anarchiquement.

La carte suivante montre la représentation spatiale des gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya dans la ville de Ouagadougou.

_________________________________________________

5 RODIERE R, 1975 : Droit des transports terrestres et aériens. Paris Dalloz, page 34.

Carte n°2 : Gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya à Ouagadougou

II.1. Les gares routières de voyageurs à Ouagadougou

Il s'agit principalement de gares routières privées de voyageurs et des espaces de stationnement anarchique. Concernant les gares routières publiques de voyageurs, elles ont bénéficiés plus ou moins d'aménagement de la part des autorités communales. Leur caractère public réside dans le fait qu'elles sont fréquentées à la fois par les transporteurs individuels et les sociétés de transport.

La gestion des gares routières publiques est assurée par les syndicats des transporteurs. Ils perçoivent les recettes de la vente des taxes de stationnement pour le compte de la municipalité, qui, en retour leur rétrocède 10% du montant de ces recettes.

Les gares routières publiques dans la ville de Ouagadougou ne sont pas exploitées par les véhicules de voyageurs en partance ou à destination de Kaya.

Selon le Syndicat National des Transporteurs Routiers de Voyageurs du Burkina (SNTRV-B) 6, la ville de Ouagadougou abrite de nos jours plus d'une quarantaine de gares routières de voyageurs. Ces gares sont disséminées dans l'espace urbain de Ouagadougou à des points stratégiques.

En effet, la position géographique des gares routières des véhicules de transport à destination ou en provenance de Kaya semble suivre une certaine logique. Généralement, Les transporteurs érigent leurs gares sur les Öportes d'entréeÖ  des villes que leurs sociétés desservent. Dans la ville de Ouagadougou, la majorité des gares routières de voyageurs en partance ou en provenance de Kaya se localisent aux alentours du siège de la BIB.

___________________________________________________

6 SNTRV-B, septembre 2004 : Liste des gares privées (Ville de Ouagadougou).

A l'exception de la gare routière de la STMB, les gares des sociétés de transport qui desservent la ville de Kaya sont sur ce site. Aussi, rencontre-t-on les gares des sociétés de transport comme OA, TSR et STN. Depuis juin 2008 et pendant notre enquête de terrain (septembre et octobre 2008), la société STN dit avoir cessé temporairement le transport de voyageurs sur l'axe Ouagadougou-Kaya. Dans la gare de STN, un incendie a provoqué la calcination de deux cars de 70 places. La réduction du parc de véhicules ne permet pas à la société d'assurer le transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya.

Les gares routières privées, aménagées par les sociétés de transport ne répondent pas aux normes de l'aménagement d'une gare routière.

Cette situation est de nature à entraîner des problèmes de circulation à l'occasion des entrées et des sorties des véhicules. Leurs constructions n'ont pas été prévues dans le plan de lotissement des zones où elles se sont implantées. Ces gares posent un réel problème d'insertion dans l'espace urbain. Les grands flux de personnes et de bagages que les gares attirent perturbent la circulation générale. De plus, ces gares routières ne disposent pas, le plus souvent, d'aires de stationnement des véhicules en attente et d'aires de manoeuvre des véhicules en partance. Les véhicules sont stationnés généralement dans les rues avoisinantes très étroites. En outre, l'aménagement interne de ces gares routières n'est pas adéquat. La plupart des gares routières privées que nous avons visitées, ne disposent pas d'espace d'attente suffisant pour passagers. L'état actuel des gares routières privées de voyageurs dans la ville de Ouagadougou nous laisse voir le niveau d'organisation des transports routiers de voyageurs.

Les transporteurs individuels ne disposent pas de gares routières privées et n'exploitent pas non plus les gares routières publiques dans la ville de Ouagadougou. Cependant, les véhicules des transporteurs individuels se stationnent anarchiquement sur des espaces. Les espaces occupés côtoient les gares routières des sociétés OA et TSR.

Photographie n°1 : Stationnement anarchique devant une station service

Source : Prise de vue réalisée en mai 2009 par KOROGO Bertin

Cet espace occupé par les véhicules des transporteurs individuels est situé au sud-ouest du siège de la BIB et fait face à la gare de TSR : ces véhicules sont en attente d'embarquement. Cette situation créée des difficultés de circulation dans la station-service Total.

Nous constatons une insuffisance des gares routières publiques. Cette situation entraîne la construction de nombreuses gares routières privées par les transporteurs. La majorité des gares routières est construite dans des espaces restreints. Ce qui explique leur précarité qui ne répond pas aux normes d'une gare routière. Le niveau d'aménagement de ces gares montre le caractère artisanal des transports. Cependant, la carte suivante montre la répartition spatiale des gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya dans l'espace urbain de Kaya.

Carte n°3 : Gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya dans la ville de Kaya

Carte°3

II. 2. Les gares routières de voyageurs à Kaya.

La gare routière publique de voyageurs de Kaya occupait le site qui abrite l'actuel Station Mobil au secteur n°6. Elle était située à proximité du côté ouest du rond point de la Bataille du rail.

Cependant, la gare routière publique de voyageurs n'était pas dans le site octroyé par la mairie de Kaya. Les véhicules de transport et les vendeurs occupaient anarchiquement l'espace. Face à cette situation, une nouvelle gare publique fut érigée. Elle est située à l'Est de la station Mobil au secteur n°6. Cet équipement public est exclusivement sous la gestion du syndicat des transporteurs routiers de voyageurs de la ville de Kaya. La gare routière publique est fréquentée en majorité par les transporteurs individuels et des sociétés de transport en transit.

Photographie n°2 : La gare routière publique de Kaya

Source : Prise de vue réalisée en mai 2009 par KOROGO Bertin

C'est un aménagement assez sommaire marqué par l'existence d'une clôture : il n'existe aucune délimitation physique entre les aires de stationnement et les voies internes. Les véhicules sont stationnés généralement de manière anarchique et la circulation dans l'enceinte de la gare de nombreux charretiers, des deux roues, etc.

Le personnel de la gare est composé du chef de la gare, des chefs de lignes et des billettistes. Il coordonne toutes les activités dans la gare. Les chauffeurs se contentent de ranger leurs véhicules sur la plate-forme de chargement et les coxeurs se chargent de la recherche des passagers. Le passager peut passer toute une matinée à attendre le départ du véhicule.

Certains transporteurs préfèrent toujours se stationner aux alentours du marché de Kaya et aux abords de certaines routes fréquentées (à coté de la station Total au secteur n°4).

Les sociétés de transport OA, TSR, CTI, ZST et STN ont construit leurs gares routières.

La position géographique des gares routières privées semble suivre une certaine logique spatiale : les transporteurs implantent généralement leurs gares à coté du marché de Kaya. Ces sociétés de transport n'utilisent pas la gare routière. Néanmoins, les gares routières des sociétés de transport se distinguent de la gare publique par leur organisation et leur fonctionnement. Ces gares routières des sociétés de transport disposent d'une billetterie, un service bagage et un service Courrier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci