WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme pilier de la performance d'une organisation. Cas de la Caritas, développement UVIRA.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Shabani
Université Evangélique en Afrique - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième :

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Le présent chapitre est divisé en deux sections ; dont la première va parler de la revue monographique, et donc la présentation de l'institution sur laquelle portera l'étude ; et la deuxième de l'approche méthodologique relative à l'objet de l'étude.

II.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.1.1. DENOMINATION

L'institution dans laquelle nous avons effectué notre étude est dénommée Caritas développement Uvira. C'est un instrument, un outil de l'église (catholique) du diocèse d'Uvira pour la promotion et le développent intégral de l'homme image de Dieu.

II.1.2. LOCALISATION

Le bureau de la Caritas développement Uvira est situé au n° 4 sur l'avenu KIVU, dans le quartier NYAMIANDA à Uvira, province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Il est limité :

- au Nord par l'ONG UGEAFI ;

- au Sud par l'évêché ;

- à l'est par le lac Tanganyika ;

- à l'ouest par l'EP les anges et l'université catholique de Bukavu aile d'Uvira.

II.1.3. STATUT JURIDIQUE

La Caritas-Uvira est une institution non étatique, qui est une a.s.b.l. (association sans but lucratif). Elle jouit de la personnalité juridique du Diocèse d'Uvira ; c'est une commission du Diocèse d'Uvira. Elle est fondée sur la parole de Jésus-Christ dans l'évangile de Marc : 12,31, dont la pratique se focaliserait sur la charité, l'assistance en aide, le partage et la promotion intégrale de l'être humain.

18

II.1.4. RAYON D'ACTION

Les oeuvres de la Caritas-Uvira couvrent les trois zones pastorales (Fizi, Uvira, et Mwenga), et une partie de Kabambare et de Walungu. D'une superficie de 36 000km2. Le diocèse d'Uvira a à son sein 18 paroisses : soit 8 paroisses dans le territoire d'Uvira, 5 paroisses dans le territoire de Fizi, 5 paroisses dans le territoire de Mwenga. Soulignons qu'entend qu'une organisation de l'église, les besoins en rapport avec ses oeuvres sur terrain lui exprime de passer par les comités paroissiaux de la Caritas-développement (C.P.C.D.) pour l'analyse et l'appréciation des besoins. On estime à 1 600 000 personnes, nombre de bénéficiaires directs et indirects des oeuvres de la Caritas développement Uvira.

II.1.5. HISTORIQUE

La Caritas a vu le jour dans les pays occidentaux à la suite de la pensée des chrétiens pieux et de bonne foi qui faisaient de collectes pour aider leurs semblables dépourvus de moyens. Ils se sont accordés que les fonds collectés soient octroyés aux nécessiteux dans une action représentatif et non dans l'église.

Elle tire ses origines de la réflexion sur la parole de Jésus-Christ dans l'évangile de Marc : 12,31, « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Dans ce contexte, la Caritas n'est pas une organisation purement philanthropique, mais elle est à la fois l'expression et l'instrument de la charité et de la communauté chrétienne des hommes et des femmes de bonne volonté à l'instar des premiers chrétiens décrits dans les actes des apôtres : 2, 45, « ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le produit entre tous selon le besoin de chacun ».

A la création du Diocèse d'Uvira en 1962, celui-ci avait incorporé l'organisation des oeuvres caritatives au sein de son économat général. Crée en 1992 avec la décision de l'autonomie de fonctionnement de la commission épiscopale de développement intervenue en 1991, le Diocèse d'Uvira organise un bureau diocésain de développement (BDD en sigle).

En 1993, le comité permanent des évêques décide de remplacer le nom de commission épiscopale de développement (CED) par celui de la commission épiscopale de la Caritas développement (CECD) appellation en vigueur aujourd'hui dans le diocèse.

19

La fusion effective CARITAS-BDOM-BDD est intervenue en décembre 1995. D'octobre 1996 à Octobre 1997, le fonctionnement du bureau Caritas a connu une interruption consécutive à la guerre dite de libération. Dès 1997 à nos jours la Caritas développement initie l'oeuvre de charité à travers l'exécution des programmes. Depuis l'an 1998, le Diocèse est doté des comités paroissiaux de la Caritas développement (CPCD).

Voici quelques directeurs qui ont déjà dirigé la Caritas-Uvira dès sa création jusqu'à nos jours :

- De 1991- 1996 Abbé EKANGA ;

- De 1997- 2000 Docteur BRUNO MITEO NYENGE ;

- De 2001- 2004 Abbé EDOUARD ;

- De 2005- 2013 Abbé Guillaume AMISI ABIKA ;

- De 2013 à nos jours Abbé Jean-Paul TSHIYUK KANYIMBU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle