WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

A ma tendre et adorable mère

Mme Bayi Odile Aurore née Ngo Nyeck

-Mes pensées se tournent également vers les défunts de ma famille :

Bayi Nguene Dieudonné , Nyeck Emmanuel , Ngo Ekedi Amélie , Batoum Philippe, Mang Théodore , Ngo Bikai Marie , Njôck Pius , Momha jean Calvin , Mbeleck Marthe

REMERCIEMENTS

- Ils s'adressent à tous ceux et celles qui m'ont apporté leur soutien moral et financier, et ainsi qu'à ceux et celles qui m'ont prêté leur savoir-faire tout au long de cette année académique.

-De façon particulière, un grand merci aux encadreurs ci-après :

Pr. Léopold DONFACK SOCKENG

Dr. Emmanuel Dieudonné KAM YOGO

Dr. Albert Legrand MANDJACK

-Aux familles Ekedi Nyeck, Mang Ekedi, Makendi

-Aux parents, frères et amis :

M. Evang Fanga Didier, Mme Ndoum Evelyne, le patriarche Biyong bi Nyobe Désiré, M.Tokan, M. Bayi pierre André, M. Bayi Bayi Paul Emmanuel, M. Bayi Bayi joseph Beaudouin, M. Batoum Michel, M.BIKOE Alain Christian, M.Ndindjock Rodrigue Béranger, M. Tekendo Bessala Henri Arthur olivier, Mlle Som Suzanne Julia, Mlle Mbeleck Marianne Suzanne, Mlle Biem marcelle.

-A tous mes camarades de la promotion 2005-2006.

RESUME DU THEME

En effet, la problématique des déchets remonte à l'âge industriel1(*). A la vérité, les engagements internationaux du Cameroun en matière des déchets se résument sur un double aspect à savoir juridique et institutionnel. Afin de faire asseoir sa politique environnementale en rapport aux déchets, l'Etat camerounais s'est entouré de certains instruments juridiques tant sur le plan international que national, ceci en tenant compte des catégories de déchets (solides, dangereux, radioactifs)2(*). La réception de ces conventions sur le plan national s'est illustrée à travers l'adoption d'importants textes législatifs et réglementaires liés à ce phénomène. Dans un élan de coopération avec les administrations publiques et la société civile camerounaise, la communauté internationale a pu mettre sur pieds un ensemble de mécanismes institutionnels, et instaurer des mesures préventives liées au contrôle et à la gestion internationale des déchets. A titre illustratif, l'on peut noter le rôle imminent de certaines structures onusiennes (Programme des Nations Unies pour l'Environnement, l'organisation des nations unies pour le développement industriel) ainsi que des institutions spécialisées (organisation mondiale du commerce, organisation mondiale de la santé, l'organisation pour la coopération et le développement économique, organisation internationale du travail).

La prévention sur la gestion des déchets a connu l'instauration de certains programmes (Programme international de surveillance des substances chimiques, le registre international des substances chimiques potentiellement toxiques, l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques, l'approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques, le système mondial de surveillance continue de l'environnement) et projet de règlement. Toutefois, malgré la couverture juridique et organique de la gestion des déchets, l'Etat camerounais connaît un retard mais aussi des avancées considérables en rapport à ses engagements internationaux. D'ou la nécessité d'un développement minutieux dans la suite de cette analyse.

* 1 Constat réitéré lors de la première conférence internationale des nations unies sur l'environnement en 1972

* 2 Il y a la convention sur la prévention de la pollution par les navires, la convention de vienne sur la couche d'ozone, la convention de Londres sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion des déchets et autres matières, la convention de Bâle, la convention de Bamako, la convention de Lomé IV, la convention sur la sûreté nucléaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"